Dévoilé le jeudi 17 mars dernier, le clip de la chanson « Protéger base » du légendaire Werrason a été frappé par la censure quatre jours plus tard.
À en croire la Commission nationale de censure des chanson er des spectacles, cette chanson et sa vidéo comportent des messages qui sont contraires aux bonnes mœurs et des paroles obscènes. Werra était déjà averti de la censure de cette chanson en cas de la diffusion sans aucune autorisation.
Ce patron de Wenge Musica Maison Mère a poussé un coup de gueule à la Commission nationale de censure : « Nous sommes en train de tuer notre culture pour rien. La parole est une œuvre de l’esprit. C’est qui est mauvais c’est de sortir les paroles qui portent atteinte à la pudeur. Moi, je suis ambassadeur de la paix et éducateur. De ce fait, je ne peux jamais transmettre les paroles qui portent atteintes à l’éducation ou à la morale de la population, ça jamais ».
Werrason s’explique : « Les gens qui interprètent mal mes paroles n’arrivent pas jusqu’à la fin de celles-ci. C’est le langue courant de nos mamans. Le lingala est tellement pauvre qu’il n’y a pas moyen de changer certaines paroles, nous sommes obligés de l’interpréter comme le commun de mortel ».
Notez que dévoilé depuis 5 jours, le clip de la chanson « Protéger base » compte plus de 200.000 vues sur la vidéothèque YouTube.