Le jeune charmant chanteur congolais Gaz Mawete fait l’actualité avec son tout premier album solo Puzzle qui a su mettre tout le monde d’accord. En pleine période promotionnelle de cet opus, l’artiste semble déjà entamé sa tournée médiatique.
Après son passage dans « Couleurs Tropicales » le 17 dernier, Gaz a accordé une autre interview à notre confrère Popol Mupasula pour la chaîne Youtube Congo Révolution News, le jeudi 24 mars. Au cours de cette entrevue qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, les deux hommes ont échangé sur plusieurs sujets notamment les rapports entre Gaz avec son aîné du domaine musical Fally Ipupa.
Dans la foulée, le chroniqueur lui a fait savoir que la rue racontait qu’il n’arrive pas atteindre les altitudes dans lesquelles celui qui se fait appeler « Aigle » essaie de le propulser. A quoi Agara Binana répond :
« Les gens veulent que je chope la grande gueule pour dire que je suis là où ils m’attendent. Cependant, pour moi, le succès à l’heure actuelle c’est faire des scores dont tu venais d’évoquer tout à l’heure ( les chiffres dans ses chansons sur les plateformes de streaming).
Je ne sais pas qu’est-ce qu’Il faut faire pour les satisfaire. L’album se déjà vend bien. Je ne sais pas s’il faut que je dépasse celui qui me propulse ( Fally Ipupa) pour qu’ils puissent admettre que je suis à la hauteur. Et moi, j’accepte sa place de leader actuel de la musique congolaise. Je dis ça sans vouloir vexer qui que ce soit, c’est mon opinion […] » explique premièrement Gaz à Popol Mupasula.
Puis il poursuit : « Si je dis que Fally Ipupa est celui qui occupe en ce moment là première place dans la musique congolaise, ça n’engage que moi. Avec tout le respect que je lui dois, c’est quelqu’un qui accomplit beaucoup et je ne vois pas beaucoup de noms à citer qui font les choses similaires à ce qu’il fait et je respecte cela.
Si on dit qu’il me donne la force, je me dis que c’est une grâce pour moi et merci à lui de me porter dans son cœur. Et quelqu’un qui me donne la force sans se gêner, qui va m’empêcher de dire qu’il est au dessus de moi ? Je le dit haut et fort, c’est quelqu’un qui, aujourd’hui, porte bien les couleurs du Congo et qui le représente bien. Avec beaucoup de respect, je lui dis merci…»
Un peu plus vers la chute de cet entretien, le prince de la musique congolaise a exhorté la chronique musicale à travailler avec professionnalisme afin de relayer les informations de tous les artistes de manière impartiale.
RM La Fleur Du-béton