Home Culture Dans le titre « Royaume Kunga », Ferre Gola s’est inspiré de la chanson...

Dans le titre « Royaume Kunga », Ferre Gola s’est inspiré de la chanson gospel « Pesa Munu Passage »

Ferre Gola est allé chercher très loin dans le passé et dans les annales de la musique congolaise, dans une chanson chrétienne au rythme folklorique, pour trouver les vibes du titre « Royaume Kunga ». Strong2kin Moov vous en parle dans cet article.

Le premier volet de l’album Dynastie du chanteur à la voix qui charme, Ferré Gola, a débarqué dans les bacs depuis le 25 mars dernier et a été bien accueilli par le public. Comme d’habitude, nous l’avons auditionné de manière méticuleuse afin de vous révéler quelques détails. C’est parti !

Dynastie volume 1, un projet ingénieux et métis

Maintenant l’on comprend pourquoi il avait pris son temps car artistiquement parlant, le Padre nous a proposé quelque chose de consistant. La plupart de productions musicales qu’on retrouve (Beats) dans ce projet de 17 tracks, plus une chanson bonus, sont les fruits d’un métissage entre différents univers de sonorités. Et la chanson « Royaume Kunga » en est une bonne Illustration.

https://youtu.be/JVqzy-O3bqQ

De la Trap au rythme folklorique d’un ancien succès du gospel congolais

Ce morceau imprégné d’un mood de chant de guerre où l’auteur est dans la peau d’un roi guerrier du genre Shaka Zulu, est doté d’un instrumental très énervé qui fait monter l’adrénaline, est en fait inspiré d’un ancien succès du gospel congolais «Pesa Munu Passage» interprété par Frère Mbuta Mamoka. Paru vers fin 1996, cette chanson a été également le générique du feuilleton « Journal des Rigolos » diffusé sur Antenne A, la première chaîne télé privée en République Démocratique du Congo.

Pour comprendre ce que nous disons dans cet article, il faut au préalable bien écouter les 2 titres de bout en bout. Car dans les premières secondes de la chanson Royaume Kunga les traces de « Pesa Munu Passage » sont disséminées. C’est plutôt dans la partie dans laquelle on entend Ferre anime « Kina ! kina ! » que l’on retrouve la melo du clavier, le cri (Kina) et la cadence folk de l’œuvre du chanteur chrétien Frère Mbuta. Le son est tellement bien peaufiné que les auditeurs ne s’en rendent pas compte. Bravo l’artiste !

Le compas dans l’œil et une puce à l’oreille !

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW
Quitter la version mobile