Comptant pour la phase retour des barrages, le match de cette soirée n’avait qu’un enjeu pour les deux nations, une victoire pour confirmer son ticket pour le Qatar en décembre et les Léopards ont montré une face très décevante…
À la défensive ce soir, la sélection congolaise a déçu tout un peuple. D’entrée de jeu, les léopards ont subit le jeu et ont réalisé une phase de 15 minutes sans toucher le ballon et aligner la moindre passe, très mal managé sûrement les hommes d’Hector Cúper ont succombé face à la marre rouge des supporteurs marocains.
Déjà déranger toute la nuit par les pétards et feu d’artifice, les joueurs congolais n’ont pas bénéficié d’un temps de repos suffisant pour leur permettre d’être au top de leurs formes.
Deux premiers buts encaissés suite à des erreurs défensives qui ont coûté cher à un Christian Luyindama totalement hors du match, un Cedrick Bakambu qui n’a été que l’ombre de lui même n’a pas réussi à trouver la faille dans le camp marocain.
Le seul but congolais de la partie a été marqué par un coup de génie de Ben Malango moins de 30 secondes peu après son entrée après les 4 grandes claques infligée par les lions de l’Atlas.
Les Léopards ont péché suite à ce nul concédée à domicile au stade des Martyrs où toutes les conditions étaient réunies pour remporter avec un large écart et ainsi donc avoir une longue marche de manœuvre malheureusement les poulins de l’entraîneur Argentin s’étaient contentés d’un match nul de 1-1 permettant donc aux marocains de rêver et de préparer leur coups.
Malgré quelques fautes d’arbitrage, le match a été remporté par le Maroc haut la main et leur permettant d’officialiser leur ticket pour une 6e phase finale de coupe du monde de leur histoire.
Aux léopards, il faudra attendre encore une nouvelle génération, attendre encore 4 longues années….
Marcus Kasembe