Football : Seedorf et le trophée de la Ligue des champions UEFA sont à Kinshasa pour un carnaval jusqu’au 6 avril !

Comme en 2013 et 2016, le trophée de la Ligue des Champions de l’UEFA est arrivé à Kinshasa le lundi 4 avril 2022. C’est dans le cadre du partenariat entre le Groupe Heineken et l’Union Européenne de Football Associations (UEFA) que cette coupe prestigieuse du football a foulé le sol congolais pour la énième fois.

Pour ce nouveau « #UCLTrophyTour », c’est la légende du football, le néerlandais Clarence Seedorf dit “ il professore”. Devant la presse ce mardi 5 avril, Myoto Liyolo, directrice Corporate Affairs de la Bralima, filiale de Heineken sur le territoire national laissé entendre que c’est une grande joie d’accueillir pour la troisième fois ce trophée et le joueur le plus titré de la LDC UEFA, Seedorf.

Myoto Liyolo et Serge Nkonde. Ph. AK/S2KM

« La RDC vient d’être honorée pour la deuxième fois en 9 ans avec l’arrivée du Trophée de la Champions League UEFA dans notre pays […] Ce choix, vous en serez d’accord avec nous, est pleinement justifié. La République Démocratique du Congo est un pays passionné de football. Ses clubs sont parmi les plus grands du continent et son équipe nationale a remporté de nombreux trophées continentaux », a-t-elle dit lors de son mot devant les chevaliers de la plume.

Et de conclure : « J’invite donc tous les Kinois, fans de football ou juste curieux du sport, à se déplacer massivement lors de la caravane motorisée dans les principales artères de la ville et le mercredi 06 pour vivre le Trophée au Shark Club avec Heineken, la meilleure bière du monde, vendue et appréciée dans plus de 170 pays ».

Après les deux jours en République Démocratique du Congo où les fans auront une occasion rare de prendre des photos avec le Trophée de la Champions League de l’UEFA, de rencontrer Clarence Seedorf et de vivre le frisson de la tournée à Kinshasa, l’événement se poursuivra au Mozambique, en Ethiopie et au Nigeria.

Seedorf et le trophée de la LDC. Ph. EK/S2KM

La légende du football, Seedorf est très content d’avoir lancée cet UCL Trophy Tour au pays de Shabani Nonda. « Pour moi, la RDC est connue comme étant le premier pays de l’Afrique noire à avoir pris part à une édition de la coupe du monde en 1974. J’ai, pendant ma carrière de joueur, eu à côtoyer certains de vos brillants représentants qui ont joué en championnats européens, notamment Chris Shabani Nonda, Jason Mayele et Claude Makelele qui, sont d’origine congolaise », a déclaré Seedorft.

Cette figure iconique du football mondial renchérit : « Avec ces camarades et bien d’autres, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes pour promouvoir ce sport noble qu’est le football et dont les valeurs – plaisir, respect, engagement, tolérance et solidarité – sont universelles. Rassemblant les meilleurs joueurs de la planète, la Ligue des Champions de l’UEFA est l’une des compétitions les plus suivies à Kinshasa et à travers la République Démocratique du Congo ».

Notez que durant cet événement, le ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde était présent. Il a rassuré aux organisateurs de ce carnaval de compter sur l’appui du public sportif congolais : « C’est un grand honneur pour la RDC d’avoir accueilli l’ambassadeur de l’UEFA Champions League, Seedorf un grand footballeur que moi j’ai vécu. Nous avons vu le grand Seedorf tout au long de sa carrière. Il a fait bouger le monde. C’est une grande fierté pour la RDC ».

Bio Express de Seedorf

Clarence Seedorf est l’un des footballeurs les plus talentueux et les plus titrés de l’histoire du football.

Ancien joueur de l’Ajax, du Real Madrid, de l’Inter Milan A.C Milan, 4 fois vainqueur UCL (1995, 1998, 2003, 2007). Il est le seul joueur de l’histoire à avoir remporté l’UCL avec 3 clubs différents, donc considéré comme l’un des joueurs les plus titrés de l’histoire de l’UEFA Champions League.
Il a été surnommé professeur – en raison de son importante intelligence tactique. Un joueur complet, travailleur et polyvalent, doté de force, de rythme, d’endurance et d’attributs physiques remarquables, ce qui lui a permis de jouer n’importe où au milieu de terrain et de contribuer à la fois offensivement et défensivement.

Seedorf est l’une des six personnes au monde à avoir été choisie par Nelson Mandela pour être Legacy Champion. Il est ambassadeur mondial de l’UEFA pour la diversité et le changement et membre du jury du Prix de la diversité de la FIFA.

Clarence Seedorf est titulaire d’un diplôme honoris causa en sciences humaines et des plus hautes décorations civiles du Suriname et des Pays-Bas. En 2004, il a fondé la Champions for Children Foundation, soutenant et finançant des projets liés à l’éducation et au sport.

Seedorf parle 6 langues, a terminé sa formation en psychologie des affaires et du sport, devenant professeur adjoint en sciences du sport à l’Université catholique de Milan. Il est un coach certifié en PNL et a été blogueur pour le NY Times. Il parcourt le monde en inspirant les générations futures. Seedorf est actuellement membre du comité de soutien de la Fondazione Veronesi, membre du comité stratégique du panel scientifique des Nations Unies pour l’Amazonie, fondateur et président de la Black Impact Foundation et chroniqueur du journal néerlandais NRC. Seedorf accompagnera le trophée UCL à Kinshasa.

SHARE NOW