Dans le cadre de sa grande tournée européenne qu’il avait annoncé il y a un mois auparavant, Robinio Mundibu a été à l’antenne de TV5 Monde étant qu’invité du Journal de l’Afrique.
Face aux questions de Nidhya Paliakara, Mongala Akelembi dit El generassimo le général des généraux est resté lucide et a répondu avec objectivité.
Je suis là pour une très longue tournée:
Alors qu’il a publié sur ses réseaux le 21 avril dernier le calendrier d’une tournée Européenne en dépit des menaces existantes venant de la part des combattants Papa Chic est décidé plus que jamais d’inscrire son nom dans les annales de la musique congolaise.
Cette tournée de 8 dates devrait débuter en ce mois de mai à Roubaix et prendre fin le 17 juin à Paris, en chemin l’artiste passera aussi à Bruxelles et Genève.
De Mbuji-Mayi à Kinshasa, un parcours
Dans cet entretien l’artiste n’a pas seulement parlé musique, l’interprète de « Kulumba » est aussi revenu sur son parcours sur demande de la journaliste.
Né à Mbuji-Mayi d’un père Militaire sous la 2ème République, Robinio et sa famille ont dû quitter leur ville d’une manière inopinée afin d’échapper à la guerre qui opposait les troupes du Maréchal Mobutu et ceux de l’AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo) pour s’installer à Kinshasa.
« il n’y avait pas de famille,on avait rien ici, on a dû se débrouillé, ce n’était pas facile pour nous de s’adapter à Kinshasa » a lâché Robinio Mundibu fier de ce qu’il est aujourd’hui pour le grand bonheur de sa famille.
MARCUS KASEMBE