C’est une humiliation. Voilà comment pouvons-nous qualifier la défaite des Léopards de la RDC (0-1) face au Gabon, ce samedi 4 juin, dans un match comptant pour la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Les fauves rd-congolais se sabordent contre une équipe qui est arrivée à Kinshasa à une heure du coup d’envoi après avoir passée près de 11 heures de vol de Barcelone à Kinshasa. En vrai, les gabonais n’avaient de reprocher à se faire en cas d’une défaite. Mais ils ont fait montre d’un mental d’acier.
Face aux Panthères qui sortent d’un long trajet, les Léopards ont encaissé le but de l’humiliation à la 23ème minute de la première période par le truchement de Shavy Babicka. En manque d’inspiration, sans âme, aucun système de jeu, aucune organisation…la RDC s’est écroulée à la maison.
Avec cette défaite, la RDC est avant dernier au classement du I derrière son bourreau du jour, le Gabon (3pts). La Mauritanie caracole en tête du groupe avec 3 unités après sa victoire (3-0) sur le Soudan. Justement, la sélection soudanaise affrontera les fauves congolais le 8 juin, pour le compte de la 2ème journée des éliminatoires.