Les Panthères du Gabon ont surpris (0-1) les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) en match comptant pour la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023.
C’est un revers difficile à accepter pour l’ensemble de l’opinion publique sportive nationale mais qui n’étonne pas peut-être plus d’un. Les Fauves Congolais n’ont pas eu assez de temps de préparation pour ce match. La sélection nationale congolaise a eu énormément du mal à contourner le bloc défensif gabonais qui a réalisé un excellent travail et a obtenu un succès inespéré.
« J’ai essayé de faire ce que je fais de mon mieux comme dans mon club (Étoile Rouge de Belgrade -D1 Serbie). Cela fait 4 jours que nous ne nous sommes pas entraînés. Nous sommes arrivés à quelques heures du coup d’envoi pour faire un grand match. Nous l’avons fait avec beaucoup de fierté. Nous avons manqué quelques cadres et le coach même. Nous avons fait ce que nous devons faire. Nous n’avions pas de pression parce que nous sommes habitués à faire des matchs pareils », a dit Guelor Kanga, le milieu offensif gabonais d’origine congolaise, à l’issue du match.
Le jeudi 8 juin à Khartoum pour le compte de la 2ème journée, il faudra maintenant sortir un exploit pour prendre une victoire devant les Crocodiles du Nil au risque clairement d’installer une crise au sein de cette sélection.
Actualité.cd et Strong2Kinmoov.com