Humiliés à domicile par les Panthères du Gabon le samedi 4 juin dernier à Kinshasa (0-1), les Léopards de la RDC étaient en déplacement à Karthoum pour affronter les Crocodiles du Nil du Soudan dans le cadre de la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023).
Grosse désillusion ! Les fauves rd-congolais n’ont pas fait le poid devant les soudanais portés par une réalisation d’Hamid à la 16ème minute de la première période. Avec une série de possession stérile, les Léopards ont manqué le réalisme jusqu’à encaisser le deuxième but de cette explication à la 86ème minute. Le petit but de Jonathan Bolingi aux ultimes minutes n’a pas sauvé le naufrage de la sélection nationale.
Avec nouvelle défaite, la RDC est la lanterne rouge dans groupe I avec zéro point en deux sorties. La Mauritanie est leader avec 4 points à ex-æquo avec le Gabon. Le Soudan est troisième et peut surprendre tout le monde à tout moment.
Tout est à refaire dans le secteur sportif et footballistique en RDC. En commençant par le ministère des sports et loisirs jusqu’à la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
Notez que la RDC est obligée de mettre en place la mission commando lors des 3ème et 4ème journées des éliminatoires à la CAN 2023. Elle sera face à la Mauritanie en double confrontation au mois de septembre 2022.