Ne parlez pas encore d’une quelconque 5ème génération dans l’histoire de la musique congolaise à JB Mpiana, il faudrait attendre. Car si vous le faites aujourd’hui, il vous dira qu’elle n’existe pas encore. D’après ce chanteur légendaire du clan Wenge, Fally Ipupa, Ferre Gola et consorts font tous partie de la 4ème.
L’on se rapproche de plus en plus du 30 juin, la date à laquelle le mythique groupe musical Wenge Musica 4×4 Tout Terrain livrera un grand concert dit de « réconciliation » au stade des Martyrs de kinshasa.
La pression monte et pour faire du boucan autour de ce grand événement dont le 40% des recettes seront envoyés aux FARDC, les membres du clan Wenge multiplient des sorties médiatiques afin de garder le public en l’haleine.
Et après Werrason qui avait déclaré que la musique jouée par la nouvelle génération congolaise est un plagiat des musiques étrangères, c’est au tour de Papa chéri de passer sur le plateau infernal de nos confrères de Bosolo TV pour torpiller la même cible. Réagissant à l’une des questions d’Israël Mutombo sur la 5ème génération de l’histoire de la musique congolaise, JB n’a pas reconnu l’existence de cette dernière.
« La 5ème génération n’existe pas dans la musique congolaise, tous ces musiciens que vous considérez de la 5ème génération sont en réalité de la 4ème génération » explique-t-il pour Bosolo TV.
Et il renchérit en faisant savoir : « les Zaiko ont créés la 3ème génération car ils sont sorti de nulle part, nous avons créés la 4ème génération car nous sommes sorti de nulle part mais ces musiciens que vous considérez de la 5ème génération sont sorti des autres orchestres.»
Ce à quoi les internautes n’ont pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux. Dans différentes pages Facebook dédiées à la culture congolaise où cette séquence est partagée on peut lire :
« Félix wazekwa est de la 5ieme génération car il es sorti de nulle part lui aussi »
« Apparemment JB a toujours tendance à tacler Fally intelligemment, c’est mon opinion. »
« Papa chéri, si c’est comme ça que tu définis une génération, alors mukubwa, laisse moi te dire que o sali suka na BANADO donc Grand BANAFANYA. ET quand tu dis » ba zala na ba succès, ba zala na ba milliards… » Tout le monde sait de qui tu parles. Vérité ekokaka mulunge te !!! »
« D’une part il a raison, pour nous les leaders de la 5em génération sont : Fally, Ferre, héritier, Fabregas, mundibu, INNOSS’B, mawete,… Alors que la majorité est de la 4em génération.( L’exception ne manque jamais, mais ce qui compte c’est la majorité)
Nous tous on a appris ça »
RM La Fleur Du-béton