Le Prophète congolais Joël Francis Tatu et Simiane Music s’expriment pour la première fois sur leur mariage et nous expliquent pourquoi ils ont été discrets pendant les fiançailles.
Près de 3 mois après leur union bénie devant Dieu et l’église le 9 avril dernier au Ghana, le couple Tatu vit sous le toit conjugal et semble être le plus heureux au monde. Le 22 juin dernier, nous avions consommé le premier fruit de son épanouissement. En duo, le responsable de l’église Porte des Cieux et son épouse ont offert à la communauté chrétienne francophone la version officielle de la chanson « Shekinah ». Une musique qui vous emmène dans la gloire du Tout-puissant.
Mais bien avant cela, la Team Strong2kin Moov était allée à leur rencontre pour le compte du concept « Face À La Cam ». Réagissant sur différents sujets évoqués au cours de notre échange, sous une ambiance bon enfant, JFT a révélé les raisons pour lesquelles il n’a pas voulu que sa relation avec Simiane soit exposée sur la place publique pendant la période des fiançailles.
« Bon, déjà personnellement j’irais peut-être dans le sens de l’un de mes postes que j’ai posté il y a de cela 2 ans : “on ne combat pas ce que l’on ne connaît pas”. Je pense que dans la vie, il y a des choses que l’on peut partager avec les gens, il y a les choses que l’on partagera mais plus tard avec les gens, il y à aussi les choses que l’on pourra partager uniquement avec une certaine catégorie de personnes » dit-il avant d’ouvrir une parenthèse sur « beaucoup de gens ont même fait des blagues en disant mariage Pro Max, ont dit actuellement ne montres pas avec qui tu es jusqu’au jour du mariage » et il revient sur le fil de ses pensées « c’est parce que je suis une personnalité publique et vous savez notre travail a aussi beaucoup de combats, lorsque j’ai parlé avec elle, je lui ai dit : en tout cas j’aimerai pas que ce soit une relation publique non pas d’abord à cause des combats mais parce que je veux qu’on soit concentré sur nous-même…si je fait la demande en mariage et que je la poste, je n’aurais eu même plus le temps de bâtir quelque chose avec elle, une relation, le dialogue, la communication, on sera tout le temps en train de voir qui a dit quoi comme actuellement là », confie JFT face à notre caméra.
Avant d’enchaîner sur le jugement infernal des réseaux sociaux qui aurait pu engloutir sa vie de couple « On aurait laissé aux gens de voir si oui où non le choix a été bon. Alors là, on l’a imposé à tout le monde, on a laissé à personne le choix et ils ont consommé le mariage qui a déjà eu lieu. C’était une manière pour moi, surtout sincèrement, au-delà des combats, d’avoir le temps de bâtir quelque chose et ne pas être distrait par les réseaux sociaux. Et ça nous a donné bien le temps de nous voir, de parler, de nous connaître, de prier et d’harmoniser les choses, même de préparer aussi le mariage. Sinon si c’était exposé très vite, il n’y aurait pas eu que des combats mais en tout cas on aurait été tout le temps sur les téléphones pour voir qu’est-ce que les gens ont dit de ce qui s’était passé ».
Puisqu’il a souvent parlé de la discrétion, notre rédaction n’avait pas manqué de lui poser la question de savoir si elle (discrétion) est un élément important pour la réussite d’une relation amoureuse. Ce à quoi le couple à répondu à tour de rôle. Joël Francis en premier :
« Oui à une certaine mesure c’est vrai, surtout dans la mesure où vous êtes encore fiancés. Mais quant vous êtes mariés donc la dot a eu lieu notamment pour notre culture, que vous le vouliez ou pas, tout le mesure le saura. Et même si vous êtes fiancés officiellement, vous allez même voir au niveau de l’église, comme je l’ai fait même hier, on peut vous présenter. C’est une manière de dire : actuellement les deux personnes se fréquentent, les familles sont aussi au courant. Il y a eu la première étape qu’on appelle la pré-dot chez nous ici, bien que chez eux (Simiane) ils n’ont pas de pré-dot comme chez nous, c’est beaucoup plus la famille que l’on rencontre. Les gens le sauront déjà. Mais surtout au début vraiment c’est bien de pouvoir, un peu comme un œuf dans l’embryon, de vraiment prendre le temps de le garder au chaud, de connaître la personne avant d’officialiser la relation. La discrétion est très très importante surtout actuellement où il y a beaucoup de jalousie, il y a beaucoup des compétitions, tu ne sais pas qui peut passer derrière toi pour te détruire. C’est toujours mieux de garder les choses jusqu’à un certain moment » a-t-il exhorté les jeunes.
Son épouse Simiane s’est également exprimée à propos « Par rapport à la discrétion et notre mariage qui a été une surprise, pour moi, c’était avec beaucoup de sourire que je me suis dit l’environnement et les gens en qui on s’était confié, on a vu qu’ils ont manifesté beaucoup de respect parce que personne en a parlé. Il y a eu des soupçons mais en aucun cas. Pourtant, on avait eu beaucoup de photos ensemble, on passait beaucoup de temps ensemble que ce soit en Europe ou ici, on a eu la grâce d’avoir les gens qui ont été bienveillants envers nous », se réjouit-elle.
D’ajouter « c’est une leçon aussi je pense pour tous. Ils y a encore des gens bienveillants de nos jours qui veulent et qui approchent les choses avec respect même lorsqu’on parle de secrets, il y a des gens qui tiennent à vous et à nous et qui ont ce respect de se dire : on me confie ça, c’est une responsabilité, je ne veux pas aller en parler dans tous les sens. Donc pour moi cela été une grande bénédiction dans notre environnement », dit-elle face à notre caméra avant de se faire compléter par son amour en guise de conclusion « Ayez des personnes discrètes autour de vous c’est très important »
RM La Fleur Du-béton