La star congolaise Fally Ipupa est le premier artiste francophone a été être nominé à 4 reprises aux BET Awards. L’artiste n’a jamais été récompensé.
Alors que tout était bien parti pour l’Empereur congolais afin de s’adjuger un trophée aux BET Awards 2022, les choses ne sont pas passées comme souhaitaient. C’est encore une fois un artiste anglophone qui a remporté le trophée.
De passage à Kinshasa, l’icône de la chanson africaine, le sénégalais Youssou N’Dour a réagit : « Vous savez le monde de la musique est séparé au niveau langues. Nous avons l’anglophone, le francophone, lusophone, hispanophone etc. Vous savez, quand BET organise quelque chose, eux ils sont anglophones. Donc, l’oreille est beaucoup plus anglophone. Mais il nous manque une chose : il nous faut les victoires de la musique francophone. Ce qui permet de relever le côté francophone ».
Le Roi du Mbalax a rajouté : « Quand on se retrouve chez les anglophones, on dit que voilà, déjà nous avons été encouragés par notre communauté qui fait beaucoup de millions de personnes quand même. Si on part dans les langues, la majorité l’emporte mais dans la musique, on doit parler de la musique, elle-même c’est une langue. Mais de fois, on ne considère pas cela. C’est cela qui donne un peu des frustrations de fois à certains ».
Youssou N’Dour qui a collaboré avec Fally Ipupa dans la chanson « Migrant de rêve rmx », a conclu : « Mais je peux vous le répéter : la musique urbaine africaine francophone se porte très très bien ».