Home Actualités Elon Musk entend annuler le rachat de Twitter 

Elon Musk entend annuler le rachat de Twitter 

La firme américaine de l’oiseau bleu a décidé de poursuivre le DG de Tesla qui leur a faussé compagnie dans l’accord de rachat de la compagnie d’une valeur nette de 44 milliards de dollars.

L’affaire Musk/Twitter pourrait n’en être qu’à ses débuts. Après que l’homme d’affaires a mis un terme à son projet de rachat du réseau social, ce dernier a décidé de le poursuivre en justice. L’entreprise, qui estime avoir été destabilisée par ce rachat avorté, a vu son cours de bourse chuter en quelques semaines. La plainte de Twitter contre Elon Musk évoque une série de tweets publiés par ce dernier, jugés problématiques ou dénigrants l’entreprise. Des milliards de dollars de dommages et intérêts sont en jeu.

Pour justifier son retrait, Elon Musk évoque le problème des faux comptes sur Twitter, derrière lesquels se cachent souvent des robots. Ce sujet est aujourd’hui le seul élément avancé par Musk. Il estime que Twitter ne fait pas toute la transparence sur la proportion de ces faux comptes, qui nuisent à l’expérience des utilisateurs. Financièrement, ces faux comptes représentent un enjeu essentiel: les réseaux sociaux se rémunèrent grâce à la publicité qui est affichée aux véritables utilisateurs. Les faux comptes, qui sont intégrés aux statistiques du nombre d’utilisateurs communiquées aux investisseurs, sont donc autant de comptes qui ne sont pas réellement monétisables.
Vaincre les bots ou mourir

Dans sa plainte, Twitter cherche à montrer que la question des faux comptes n’est qu’un prétexte utilisé par Elon Musk pour se retirer, et que ce dernier cherche en réalité à annuler l’accord en raison de la forte chute des marchés financiers et de l’action Tesla, dont sa fortune dépend directement.

Twitter entend montrer que l’homme d’affaires avait parfaitement pris la mesure de cette question avant de s’engager. L’entreprise cite ainsi un tweet d’Elon Musk daté du 21 avril, soit quelques jours avant la signature de l’accord (le 25 avril 2022), dans lequel il évoque clairement la question des faux comptes.

« Si notre offre va au bout, nous vaincrons les spams et les bots (les robots utilisés pour piloter les faux comptes, ndlr), ou mourrons en essayant! », promettait ainsi Elon Musk.

Un feuilleton qui va certainement duré des semaines.

STRONG2KINMOOV.COM AVEC BFM

SHARE NOW
Quitter la version mobile