L’entraîneur congolais de la Rs Berkane, Jean-Florent Ibenge Ikwange a décroché, ce vendredi 22 juillet 2022, son diplôme de licence A pro de la Confédération Africaine de Football (CAF).
L’ancien sélectionneur de l’équipe des léopards seniors et entraîneur de l’As vclub a reçu son diplôme au Maroc où il œuvre comme entraîneur de la Renaissance Sportive de Berkane. Outre celui qu’on appelle affectueusement « coach android », plusieurs entraîneurs africains ont obtenu leurs diplômes, entre autres le sud-africain d’Ahly d’Égypte, Pitso Mosimane, et le marocain de Wydad Athletic Club de Casablanca, Walid Regragui.
Le coach Ibenge a débuté sa carrière d’entraîneur professionnel dans le continent noir au sein de l’AS VClub en 2013 où il a été révélé au grand public, avant de diriger les Léopards de la RDC entre 2014 et 2019, dont il a disputé 3 phases finales de Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et un sacre au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en 2016.
Ibenge a quitté Vclub en 2021 avec qu’il a été deux fois finaliste de la ligue des champions en 2014 et 2018 pour s’engager avec la RS Berkane. Il a remporté la dernière édition de la Coupe de la CAF avec cette dernière.
Une distinction qui arrive au terme de 4 ans de formation démarrée depuis 2018 au complexe Mohamed V de Rabat et vient compléter l’identité technique de Florent Ibenge, lui qui est devenu le symbole des entraîneurs de la RDC.
Détenteur déjà de la licence A UEFA, IBENGE s’illustre de plus en plus dans l’histoire du football continental.