Pasteur et excellent homme d’affaires, François Mutombo est l’un des fils spirituel de l’évêque Pascal Mukuna les plus connus à travers le pays et ex dirigeant de l’extension ACK/Kalembelembe dans la commune de Kinshasa.
C’est au travers d’une vidéo publiée par l’administration de l’église que nous avons reçu la nouvelle. Le pasteur François Mutombo affectueusement appelé « Voici l’homme » par ses fidèles a été excommunié définitivement de l’Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK) pour des raisons dites de récidive car semble-t-il avoir ouvert des communautés parallèles à l’ACK dont il est dirigeant ce qui va à l’encontre du statut juridique de ladite église représentée par l’évêque Pascal Mukuna.
Selon le même communiqué, on reproche à Voici l’homme d’avoir déconnecté l’ACK/Kalembelembe à l’église mère. Un réel conflit d’intérêt qui se crée autour de cette extension de l’ACK qui est sans doute la plus fleurissante de toutes les églises sous l’égide de l’évêque.
En Afrique et en RDC en particulier, les communautés se basent et s’articulent autour de la personnalité des dirigeants et très souvent il y a réel déclin qui se présente après le départ de ceux-là et l’ACK/Kalembelembe sera désormais divisé car il faut dire que plusieurs fidèles partiront avec celui qui a dirigé l’église depuis plus d’une décennie maintenant.