D’après le rapport de la 18e édition « Demographia World Urban Areas », rédigé par des démographes et urbanistes du monde entier et publié en juillet 2022, la ville de Kinshasa compte actuellement 12,83 millions d’habitants, alors que Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, en compte 3,6 millions.
Cette démographie de la capitale congolaise fait d’elle l’aire urbaine francophone la plus peuplée du monde devant Paris qui compte actuellement 11 millions d’habitants. Quant à Mbuji-Mayi, il occupe la 11e place des villes francophones les plus peuplées.
Etant la langue officielle en République démocratique du Congo, le français y compte 42,5 millions de locuteurs sur 90 millions de citoyens. Soit 51 % de la population parlant le français quotidiennement. Et d’ajouter que la République Démocratique du Congo outre la France et la Belgique est le seul pays francophone qui s’exprime avec une tonalité correcte.
Notons que la langue de Molière est parlée actuellement par 321 millions de locuteurs dans le monde. Selon les prévisions de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF), ce chiffre pourra monter jusqu’à 820 millions à l’horizon 2050. 80% de ces locuteurs seront des africains.
Voici les 15 villes francophones les plus peuplées du monde :
- Kinshasa (RDC) : 12,8 millions
- Paris (France) : 11 millions
- Abidjan (Côte d’Ivoire) : 5,4 millions
- Yaoundé (Cameroun) : 4,6 millions
- Casablanca (Maroc) : 4,3 millions
- Bamako (Mali) : 4 millions
- Ouagadougou (Burkina Faso) : 3,8 millions
- Alger (Algérie) : 3,7 millions
- Dakar (Sénégal) : 3,7 millions
- Montréal (Québec, Canada) : 3,7 millions
- Mbuji-Mayi (RDC) : 3,6 millions
- Douala (Cameroun) : 3,6 millions
- Port-au-Prince (Haïti) : 3,1 millions
- Conakry (Guinée) : 2,9 millions
- Beyrouth (Liban) : 2,8 millions
Avec la rédaction de 7sur7