De son vrai nom Leslie, Leys est née en 1997 à Verdun. Il s’agit d’une rappeuse originaire de Reims issue d’une famille congolaise et centrafricaine. Mise en lumière dans Nouvelle Ecole, elle avait déjà un beau palmarès avant cela. Gentsu vous en dit plus.
Leys a commencé le rap lorsqu’elle n’avait que seize ans. « En fait, on avait organisé un rendez-vous avec les gens du quartier parce qu’on voulait monter un groupe. On était allés se caler chez l’un d’entre nous, j’avais ramené un texte écrit sur une feuille que j’avais posé sur une instru de Nicki Minaj, et on m’avait dit que c’était bien ! On jouait à écrire des sons » a-t-elle raconté.
Leys est une grande habituée des Planète Rap sur Skyrock. Cela lui a permis de faire un petit tour dans Rentre dans le cercle de Fianso mais également d’être en première partie du Zénith de Paris de Kery James.
Interrogée sur ses débuts, l’artiste originaire de Reims a expliqué à Yard : « Au début, j’ai commencé à enregistrer dans un studio de ma ville mais en fait je n’aime pas trop la mentalité d’ici. Les gens aiment avoir la lumière sur eux mais pas sur les autres, il n’y a pas d’entraide.
Sur les réseaux, Reims est la dernière ville à me suivre, alors que la plupart des gens me connaît. Il y a une forme de retenue. Ça ne s’est pas toujours bien passé alors j’ai préféré travailler avec ceux de Paris, ça m’a beaucoup plus fait avancer ».
Bien que certains l’ait connu sur Netflix, Leys a d’ores et déjà un joli palmarès comme prix du jury des Inouïs du Printemps de Bourges 2020. Derrière sa timidité se cache en réalité, une jeune femme avec un flow percutant et une énergie captivante. Tous à table est l’un de ses premiers vrais titres sortis après avoir présenté de nombreux freestyles.
D’ailleurs, plusieurs artistes lui ont donné de la force comme Hayce Lemsi, Hornet la Frappe ou encore Chilla. De son côté, SCH a avoué durant l’émission qu’il a voulu la faire signer. Leys fait partie des trois finalistes de Nouvelle Ecole mais a perdu face à Fresh La Peufra.