Home Actualités Musique « Chambre noire » de Samarino, « Puzzle » de Gaz Mawete,...

« Chambre noire » de Samarino, « Puzzle » de Gaz Mawete, « Seseseko » de MPR, « Mortel -06 » d’Innoss’B,…le point sur les projets dévoilés récemment [CHIFFRES]

Durant les récents mois, la scène urbaine rd-congolaise était animé avec plusieurs sorties. La rédaction de Strong2kin Moov va faire un point sur les albums et les EP proposés aux mélomanes récemment.

En fait, nous allons évoquer uniquement que ces opus ont généré sur Boomplay. Rendu public le 26 décembre 2021 sous le label M soul records, « Mortel -06 », le deuxième album studio du jeune leader congolais Innoss’B compte plus de 3 millions de streams (3,4M streams) en neuf mois. Sans aucune collaboration, ce projet a visiblement dompté les mélomanes. Innoss a aussi réalisé une tournée des show-casses aux USA.

Dehors depuis le 4 mars 2022, le tout premier album de Gaz Mawete qui pèse plus de 10.000.000 streams sur toutes les plateformes d’écoutes a dépassé la barre de 3,8 millions de streams en six mois. Pas étonnant pour Gaz il s’est fait accompagné de Chily, Suspect 95, Keblack ou encore de Drick’s.

Dévoilé le 10 juin 2022, l’album « Chambre noire » de Samarino se porte bien sur Boomplay. Le projet a dépassé la barre de 300.000 streams sur cette plateforme ( 337.8K streams) en quatre mois. Avec des invités validés par les jeunes consommateurs de la musique à l’occurrence Rebo, Gally Garvey, Glenn ou encore Titiana Mario, c’était facile pour Sama d’exploser.

« Seseseko » de MPR est un EP pas un album. Cette galette disponible le 16 juillet 2022 frappe fort avec plus d’un million de streams (1.1M streams) en trois mois. Avec Youssoupha, Kalash Criminel ou encore Leto sur la tracklist quoi de plus norme compatibilisé de telles statistiques. Sans aucun doute le tandem Yuma Dash et Zozo Machine va encore faire mal.

Notez que d’autres projets à l’occurrence de « Apéritif » de Systa Becky ou encore « La Cigale et la fourmi » de UDPS dépassent plus de 10.000 streams sur Boomplay. La musique urbaine congolaise se porte bien.

SHARE NOW
Quitter la version mobile