Instagram vient donc d’écoper d’une amende record de 405 millions d’euros pour des « manquements au traitement des données des mineurs », comme l’a confirmé la Commission irlandaise pour la protection des données le lundi 5 septembre.
Une amende record pour Instagram
Le réseau social Instagram, filiale du groupe Meta (maison mère de Facebook) vient d’être lourdement sanctionné par le régulateur irlandais. La célèbre entreprise a été épinglée pour avoir permis aux mineurs de créer des comptes Instagram Business, ce qui aura découlé sur la publication d’adresses email, mais également de numéros de téléphones d’enfants. Fin 2020, le régulateur avait diligenté l’ouverture d’une enquête, dans le but de déterminer si l’application avait mis les solutions adéquates en place afin d’assurer la protection des données des utilisateurs, et plus encore les données de mineurs. Pour rappel, il faut avoir au moins 13 ans pour ouvrir un compte sur Instagram.
La DPC, soit l’équivalent de la Cnil, avait fait part de son inquiétude quant à la possibilité pour les utilisateurs d’Instagram âgés de moins de 18 ans de basculer trop facilement vers un compte professionnel, obligeant alors les utilisateurs à rendre leurs coordonnées publiques. Depuis l’annonce de cette amende, un porte-parole de Meta a confirmé la volonté du groupe de faire appel, et expliquant que l’enquête menée avait pris en compte des réglages modifiés depuis plus d’un an désormais. Pour rappel, un peu plus tôt dans l’année, la Cnil irlandaise a déjà infligé en une amende de 17 millions d’euros contre Facebook.
Avec Booska-P.com