Annulation du concert de MPR à l’Athénée de la Gombe : Mani Loko, CEO de Lotus Musique révèle tout sur ce déboire

De passage dans l’émission Urban Scène sur la Radio Okapi, partenaire de Strong2Kin Moov, Mani Loko, Manager du groupe MPR s’est exprimé à propos de l’annulation du concert de son groupe au micro de DJ Daddy. L’homme orchestre du label Lotus Musique est revenu sur les tenants et aboutissants de ce déboire avec des graves révélations sur Créativity Communication, l’agence co-productrice de cet événement.

Au cours de la semaine qui s’est clôturée, les internautes étaient sous la fièvre de ce que la chronique s’apprêtait à inscrire au panthéon des plus grands événements urbains réalisés à Kinshasa. Le tandem Zozo Machine et Yuma Dash devait présenter officiellement, ce dimanche 25, leur premier EP baptisé « Seseseko » aux côtés des cadors du Rap FR, Youssoupha et Kalash Criminel. L’ambiance s’annonçait folle à l’Athénée de la Gombe. Malheureusement, ce concert a été annulé à la veille pour des raisons que vous allez découvrir dans c article.

En effet, le naufrage a commencé le jeudi 22 dernier dans la soirée quand Kalash Criminel faisait savoir publiquement l’annulation de sa venue dans la capitale rd-congolaise en raison de « manquements répétitifs de l’organisation et du non professionnalisme des promoteurs« , une nouvelle qui a retenti comme une bombe sur la toile. Embarrassé par cette annonce, le label Lotus Musique s’était d’abord exprimé via un communiqué dans lequel il pointait déjà Créativity Communication du doigt.

Et la réaction de la partie accusée ne s’était pas faite attendre. Dans un communiqué de presse dévoilé à la même date, Creativity Communication s’etait quant à elle officiellement retirée de l’organisation de ce concert à deux jours de sa réalisation.

« L’Agence Creativity Communication se retire officiellement de l’événement prévu ce dimanche 25 septembre 2022 à l’Athénée de la Gombe suite au dé saccord entre organisateurs et présente ses excuses auprès de ses sponsors, partenaires, collaborateurs et invités qui nous ont accompagnés tout au long de cette campagne. Et promets de vous satisfaire très bientôt », pouvait-on lire dans ce communiqué.

Mani Loko déballe tout sur l’annulation du concert

Face a cette cacophonie qui sème la confusion, dans le but de préserver l’image de sa société de production musicale ainsi que celle de ses produits, Mani Loko, CEO du label musical « Lotus Musique », a tenu à éclairer la lanterne de l’opinion publique sur les vraies causes de l’annulation du concert du groupe MPR qui était prévu le 25 septembre dernier.

« Nous avons eu à produire un EP du groupe MPR qui s’appelle Seseseko et parmi les artistes qui ont participé dans ce EP il y a entre autres Kalash, Youssoupha, Leto et bien d’autres. En principe, le clip avec Kalash devait se faire à Paris et Kalash a voulu que ça se fasse à Kinshasa. Je lui ai dit que c’était pas un problème. Et en cogitant, je suis me suis dit pourquoi ne pas faire un évènement autour pour présenter le EP », explique-t-il.

Et de rajouter : « Vu que je ne m’y connais pas dans l’événementiel et que je connaissais un monsieur nommé Guelord qui détient une agence de communication (Créativity Communication) et qui a eu récemment à faire le concert de Dadju, je me suis dit bon, je vais me baser sur son expertise, ça nous permettrait de ne pas se casser la tête.

C’est dans ce sens là que je l’ai abordé. On a fait le premier rendez-vous, je l’ai parlé du projet, il m’a dit que c’était intéressant. Et à partir de là il m’a dit que c’était d’ailleurs mieux d’associer Youssoupha aussi dans le projet. Je lui ai dit est-ce que ça ne va pas faire trop ? Il m’a dit non, nous avons des partenaires qui vont nous aider à le faire, ça va être beaucoup plus facile.

J’ai recontacté Kalash qui m’a dit qu’il était intéressé par l’évènement. Je suis revenu vers lui pour lui dire que Kalash est intéressé et à partir de là on s’est entendu. Évidemment il y avait de l’argent à payer et tout. Il a fait directement une affiche annonçant l’arrivée de Kalash à Kin. Quand nous avons partagé cette affiche, c’est tombée entre les mains de Youssoupha, qui lui m’a dit après : ouais ce sera bien cet événement, j’aimerais aussi faire partie. Je lui ai dit : okay, pas de problème. Et je suis revenu vers Guelord pour lui dire que Youssoupha est chaud pour venir participer.

Et on a parlé avec Youssoupha, il nous a dit combien ça coûtait et le reste. On s’est mis d’accord. Et pendant que les artistes ont envoyé leurs photos pour qu’on commence à concevoir déjà le poster, à ma grande surprise, je réalise que Créativity partage le poster sans pour autant qu’il ait un contrat avec les artistes.

Moi, la personne qui m’a contacté pour ça c’était Christian Lepira, qui est dans le management de Youssoupha, pour me dire : frère je ne comprends pas pourquoi. J’ai pris cela sur mon dos pour dire qu’on avait plus assez de temps et qu’on devait avancer avec la promo. Quelques temps après il fallait payer Kalash, on l’a fait, on a fait une réservation d’hôtel, on acheté le billet d’avion et ce qui restait c’était le Visa volant. Nous avons donné l’argent pour les visas.

Je sais que depuis lundi j’étais dernière Guelord pour cette histoire de visa et mercredi, je l’ai appelé pour lui rappeler, je l’ai rappelé à 14 heures, je l’ai rappelé à 17 heures. Et même à 17 heures, il me disait : mais frère pourquoi tu ne me fait pas confiance tout a été déjà réglé. À 22 heures j’envoie un message pour dire : est-ce que les visas sont arrivés ?, Il ne m’a pas répondu jusqu’à minuit et je me suis endormi. À 6 heures du matin, on m’appelle par les artistes pour me dire qu’ils n’ont pas les visas ».

Amateurisme ou tentative d’arnaque ?

Mani Loko a également évoqué la raison pour laquelle il avait laissé toute l’organisation à Créativity Communication et révèle des détails témoignant “l’amateurisme de ladite agence” de communication :

« Moi à la base comme je t’ai dit, je me suis reposé sur Créativity Communication parce que c’est leur spécialité. Quand tu fais Dadju, moi je me dis faire MPR, Kalash et Youssoupha ça allait être beaucoup plus simple. C’est pour cela que nous n’avions jamais suivi tout ce qui se faisait. A part le fait qu’il fallait de fois qu’on contribue financièrement sur certaines choses, ce qu’on faisait. Donc, il ne peut pas venir contredire pour que tout ce qu’il nous demandait, on a pas donné, on a donné tout ce qu’on pouvait de notre côté. D’ailleurs il faut dire qu’il y avait 3 organisateurs dans cet événement. Il y avait nous, Lotus, qui devrions ramener les artistes, il y avait Likyan qui lui devrait s’occuper de la logistique du concert, le podium, la lumière, les instruments et Tout. Créativity devait s’occuper de la location du lieu, de la communication, du management autour du concert, des autorisations, parce que c’est eux qui organisent. Nous ne savions pas comment ce genre de choses se passait, bon c’est bien parce que maintenant on le sait (Rires)

Bon, je l’appelle le matin pour lui dire que comment ça se fait que les artistes n’ont pas toujours les Visa ? Il me fait : frère laisse moi gérer avec le gars de la DGM et tout. Après je réalise que le gars de la DGM l’avait déjà appelé la veille pour l’obtention des visas, il ne s’est jamais présenté. Il a dit au gars : je passerai demain, tout en sachant que les artistes devaient voyager le même jour.

Donc les artistes sont arrivés à l’aéroport, ils se sont tapés 3 heures du temps, ils n’avaient pas les visas et les visas sont arrivés 4 minutes avant le décollage de l’avion. Ils étaient très énervés et moi je comprends, je gère les artistes, dans une situation comme ça c’est bien normal qu’ils puissent afficher leur mécontentement. Après il (Guelord) me dit que c’est encore gérable, il faut que j’aille à l’agence, on peut juste changer les billets pour qu’ils voyagent le lendemain. J’ai eu quand même l’esprit d’appeler la dame qui gère cette agence et elle me dit que : c’est impossible. En dessous du billet c’est écrit que s’il faut annuler le billet ou soit reporté le vol c’est 24 heures avant. Ou pire avant le checking.

Mais vous ne vous êtes pas présentés et personne n’a appelé donc on ne peut rien faire. Il a rappelé le management de Kalash, histoire de voir s’il pouvait venir le samedi et ils ont catégoriquement refusé. Ils ont dit que c’était un manque de respect. Et moi je comprends vu que Kalash était avec sa maman, il voulait la faire profiter de l’évènement mais ça s’est mal passé.

Le jour même, il nous dit : ouais frère, nous avons perdu Kalash mais est-ce qu’on ne peut pas faire l’événement ? J’ai dit nous avons vendu un évènement MPR, Kalash et Youssoupha. On ne peut pas se permettre d’arriver dans un concert où l’on commence à jouer et la foule commence à réclamer Kalash, Kalash parce que déjà là on est à 2 jours, c’est pas tout le monde qui aura cette information là que Kalash n’est pas venu. Ils ont vu des vidéos et des messages qu’il a posté pour dire qu’il arrivait jeudi à 20 heures et tout, on ne peut pas faire ça ».

Guelord, l’homme à la tête de Créativity a même posé un lapin à Lotus Musique et Likyan Production après avoir sollicité le maintien du concert : « Après on est resté pendant 3 heures à discuter au téléphone, je leur ai dit : on réfléchit et on se rappelle dans 45 minutes. Vu que j’étais vraiment énervé, j’ai du rappeler un membre de mon équipe qui me dit : bon, s’ils veulent qu’on le fasse, on va maintenir l’événement. On a envoyé un message dans le groupe (WhatsApp dédié à l’organisation du concert) pour dire écoutez le gars, on fait une réunion demain, Likyan, Créativity et Lotus, pour essayer de rattraper ça. On arrive à la réunion, monsieur Guelord ne se pointe pas. On a essayé de l’appeler, évidemment il a envoyé l’un de ses collaborateurs qui n’était pas au courant sur beaucoup de choses. On a essayé de faire le point sur tout ce qui se passait car on ne connaissait rien sur l’organisation. l’Athénée de la Gombe c’est Créativity qui avait géré et tout le reste. Certes, nous avons contribué pour l’achat de billets et plein de choses même pour la location de l’endroit.

Et pendant la réunion on s’est dit : bien, essayons un peu d’appeler monsieur Guelord pour savoir si les billets de Youssoupha et son manager son toujours actifs. Il me fait non j’ai annulé les billets parce que Charles Tabu qui est le frère de Youssoupha m’a demandé d’annuler. J’ai fait quoi ? Je tente de joindre Lepira Christian, il m’a dit qu’il n’est pas au courant, je vais joindre Charles et puis je vous rejoins. Il essaie de joindre Charles et me renvoie les messages qui disent : d’où moi je vais annuler le concert de Youssoupha, je ne suis pas dans son management, je suis son frère, vous êtes liés contractuellement, je n’ai pas le droit d’annuler un concert, ça n’a pas de sens. Premier déclic ! Vu qu’on était avec Likyan qui devait aller installer le podium, on se dit la meilleure des choses à faire c’est d’appeler l’Athénée de la Gombe. On appelle l’Athénée et la dame nous dit que Guelord a juste payé une petite avance. Et quand je te dit qu’une petite avance c’est 10% de la location. Je sais que l’argent qui était prévu pour garder la date, c’est moi qui ai donné cet argent. Après Likyan m’a dit qu’il a également payé une grande partie de ce montant et qu’il ne restait que 500 dollars. Donc 500 dollars ne représentent que le 15 % de ce que l’on devait.

Mais on réalise qu’on devait 90 % et que monsieur Guelord devait encore à l’Athénée, 1300 dollars pour un évènement qu’il a eu à réaliser avec des comédiens là-bas. Donc c’est à peine hier qu’on commence à comprendre tout ça. Mais avant on nous disait que tout allait bien. Alors nous ne pouvons pas être dans l’organisation. Dans un truc comme ça, déjà pour certaines choses tu ne peux pas avoir deux interlocuteurs. Si c’est une personne qui va par exemple à la DGM pour les Visa, je ne vais pas encore débarquer là-bas pour la même situation. C’est ça nous lui avons fait confiance et on s’est dit puisque c’est lui qui sait gérer ce genre de choses, on peut le laisser gérer. Moi, ma plus grande Indignation ce qu’il y a des partenaires qui nous ont suivi dans cette histoire, qui ont contribué financièrement. C’est la raison pour laquelle d’ailleurs je suis là. Je me suis dit que je ne peux pas faire passer cette histoire parce que c’est l’image de Lotus Musique, c’est l’image même de MPR, c’est l’image de Lykian et le reste ».

Après cet échec, la bonne nouvelle c’est que Lotus Musique n’a pas l’intention d’abandonner ce projet. Ensemble avec Likyan Production, ils envisagent reprogrammer ce concert à une nouvelle date, toujours avec Kalash Criminel et Youssoupha comme invités. À suivre…

SHARE NOW