Le vendredi 30 septembre dans la soirée, Gaz Mawete a constitué les pièces du « Puzzle » en notre présence devant une foule assoiffée du spectacle. Strong2Kin Moov était présent lorsque Gaz a emballé le public.
Il est 20h15′ à Kinshasa. Stone Komo, Rine-K, Fellow, Titan Dangereux, Bazzarba et tant d’autres artistes mettent le feu à la première partie de cette prestation scénique de Agara Binana. Bien que le public s’accrochait, il était impatient de voir la star de la soirée.
C’est vers 22h32′ que Gaz Mawete a foulé ses pieds sur le podium érigé à l’Athénée de la Gombe. C’est sur le titre « Milanga Likolo » de Samson Petit Cœur signe son entrée. Chaud et bouillant, Gaz invite Maréchal ABD et ML Nkosi pour interpréter le morceau phénomène « Na telemi ». C’est là que nous avons compris qu’il y a concert et Concert.
Un vrai live, de checks aux aînés, de la chorégraphie…!
Alors qu’il est rentré sur le podium en playback, Gaz Mawete a démontré son côté fort dans le live. Il avait juste besoin des instruments médicaux pour poser sa voix et mettre le public dans sa poche. C’était chose faite. Alors que la soirée était longue, l’artiste offre au public un show sinusoïdal (hybride).
Accompagné de ses danseurs du groupe BNB, qui assure des chorégraphies aux attentes du public, Gaz Mawete livre des moments chauds et des temps doux. Avec une discographie riche, c’est un jeu d’enfant pour lui.
Durant le concert, Boika Machine saisi de l’occasion pour rendre hommage à aînés dans la chanson notamment Papa Wemba et son groupe Viva La Musica, Brigade Sarbati, Werrason, Koffi Olomide, Fally Ipupa ou encore Ferré Gola. C’est son anniversaire de naissance, il ne pouvait que donner le meilleur de lui-même pour fêter ce moment avec ses fans. « Je sais qu’il y a plusieurs soucis, ici. Mais je verrai de mon mieux pour vous donner le spectacle qui vous mérité », lâche Gaz sur le podium.
Les invités qu’il fallait, à la place qu’il faut !
Durant ce concert, un couac a été signalé : Le son n’était pas trop bon à certain moment. Les fans veulent se désintéressés du spectacle alors que les bonnes n’étaient pas loin. C’est quand les invités surprises de Gaz ont consommé à prendre les quartiers sur le podium que le concert à pris une autre dimension.
Mwinda Mannekin, Keblack, Chily, Dricks, Titiane Mario… ravivent le concert de leur frère. Comme entamé avec une chanson dansante, Gaz a bouclé sa prestation avec un morceau chaud : «Kibokolo remixé » en y rajoutant un peu du ”Mopasho”, la danse en vogue actuellement au Congo-Brazzaville.
Après sa tournée européenne, l’Athénée de la Gombe était un bon cadre pour présenter son album « Puzzle » aux fans. C’était le cas. Gaz a bravé les caprices de la technique. Il s’est coupé en mille morceaux pour proposer un spectacle au dessus de la moyenne. Il est 1h00′ à Kinshasa. Clap de fin au concert de Agara Binana.