Home Actualités Un robot promu PDG en Chine: l’intelligence artificielle prend le pouvoir 

Un robot promu PDG en Chine: l’intelligence artificielle prend le pouvoir 

Mme Tang Yu a été nommée en septembre PDG de la société NetDragon Websoft, leader chinois des jeux vidéo et des services d’éducation en ligne dont le siège se situe dans la province de Fujian (en face de Taïwan). Rien de plus banal, sauf que cette «femme», dont dépendent désormais les 6000 employés de la multinationale chinoise, est un robot.«La nomination de Mme Tang Yu traduit notre engagement à adopter pleinement l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour changer la façon dont nous exploitons notre entreprise et, en fin de compte, pour stimuler la croissance stratégique», a expliqué dans un communiqué Liu Dejian, le créateur (en 1999) de NetDragon Websoft, qui gardera néanmoins le rôle subalterne de «directeur exécutif».

C’est une première mondiale:

omniprésents dans les ateliers d’usine, les robots n’avaient jamais eu accès à la salle du conseil d’administration. La nouvelle présidente ne touchera aucun salaire ni stock-option, est-il précisé. Rentabilité et performance

Les Bernard Arnault, Tim Cook, ou encore Jeff Bezos n’ont qu’à bien se tenir ! Ce robot qui exerce les plus hautes fonctions d’une entreprise bat tous les records en termes de performance et de rentabilité. Puisque Tang Yu est un robot, cette dernière peut parfaitement enchaîner les journées de travail sans risquer le coup de bambou. Fonctionnelle 24h/24, elle accomplit les tâches normales comme la signature de documents, l’évaluation du personnel, ou encore la gestion de projet.

« Tang Yu rationalisera les process, améliorera la qualité des tâches de travail et la vitesse d’exécution », se félicite NetDragon. Mais l’élève n’a pas encore totalement dépassé le maître. Tang Yu, qui fonctionne grâce à l’intelligence artificielle, a des pouvoirs limités, et peut être débranchée à tout moment. Néanmoins, elle dispose de toutes les compétences et coche parfaitement les cases du petit chef rationnel, étant dépourvue de sentiments. Prêt à passer à l’ère du management robotique ? Rien n’est moins sûr si l’on en croit les prédictions édifiantes de Stephen Hawking concernant l’IA.

SHARE NOW
Quitter la version mobile