La punchline piquante du rappeur d’origine congolaise, Poison Mobutu, sur le titre « Satan 2 » extrait de la mixtape « la Cigale et la Fourmi » du groupe de rap kinois U.D.P.S Music, a intrigué bon nombre de mordus de la zik urbaine. Pour beaucoup d’entre eux, elle serait une torpille contre le duo MPR. Notre rédaction ouvre un dossier sur ce sujet.
Alors qu’ils se sont faits les dents dans le game rd-congolais à travers différents singles, le 22 juillet dernier, Blacky PM et SayB Mungala, deux rappeurs formant le duo corrosif du groupe United Dreamers Populary Street Music (U.D.P.S), nous livraient leur premier grand projet. Un opus composé de 5 chansons : « Atterrissage Forcé », « Elamba », « Olinga’ngo », « To’o Salango nini » ainsi que la lourde artillerie baptisée « Santa 2 » qui fait l’objet de notre article.
Sur ce morceau dont le titre est inspiré du RS-28 Sarmat, un missile balistique intercontinental russe, surnommé « Satan 2 » par la presse occidentale, Blacky est le seul membre du groupe qui kicke aux côtés de Grodash et Poison Mobutu. Deux légendes (de la même génération que Youssoupha, Kozi et Despo Rutti) qui ont su hisser haut le drapeau congolais dans le Rap FR, au milieu des années 2000.
Deejay’S Nzoko, figure mythique de la scène urbaine kinoise, GM Loyenge et Gaz Fabulous (producteur du groupe UDPS) ont également posé dessus.
Ouvrons le dossier !
Ensemble, ils nous ont tous gratifié d’une bonne Trap avec des punchlines de haute volée dans toutes les strophes. Cependant, un détail intriguant taraude encore l’esprit des auditeurs. Il s’agit bien de la punchline lâchée, précisément à la 3ème minutes 52′ de cette chanson, dans le couplet dévastateur de l’artiste Poison qui sonne comme une pique destinée au duo MPR, groupe à l’égard duquel l’UDPS Music fait montre d’une farouche hostilité.
« Mukolo MPR ayé avant nga mutu azalaki té, Mukolo Mobutu ayé bo zwa maputa bo tandendela ye, mokolo Mobutu ayé, avant nga mutu azalaki té, Mokolo Mobutu ayé, bo zwa maputa bo tandela ye…» : « Le précurseur du concept MPR est là, avant moi personne n’y avait pensé, le premier à se faire appeler Mobutu est là, étalez vos pagnes afin qu’il puisse marcher dessus… », lâche Poison Mobutu.
Analysons un peu !
Pourquoi plus d’un pense que cette punchline constitue une pique contre le groupe Musique Populaire de la Révolution ? Eh bien, il y a plusieurs pistes à explorer.
Primo, la rivalité grandissante entre les rappeurs du label Jeune Courageux de Gaz Fabulous et ceux de Lotus Musique, dirigé de main de maître par Mani Loko. Et dans cette affaire, c’est l’UDPS qui est souvent sur l’offensive. Même l’intitulé leur première mixtape « La Cigale et la Fourmi » inspiré d’une célèbre fable de la Fontaine, est une torpille. Car dans le contexte musical que nous examinons, ce titre pourrait être une allégorie utilisée pour se moquer du report du concert de MPR à la Cigale de Paris en juillet 2022. Et donc, la Cigale (une grande salle) face à une fourmi (MPR)
Si au départ Zozo Machine et Yuma Dash faisaient mine de ne pas considérer les attaques incessantes de Blacky PM et SayB Mungala, ces derniers semblent ne plus vouloir se la jouer “ Peace and Love ”. Nous avons repéré des punchlines garnies des piques dans leur Ep Seseseko : « Longola kaka polémique b’ana eloko yako chanter ? » : « enlèves la polémique, auront-ils encore une thématique sur quoi chanter ? », extrait du couplet de Zozo Machine dans « Sango Nini ».
Le contexte dans lequel Poison a été invité
Secundo, l’invitation de Poison et Grodash n’est pas un fait aléatoire, étant donné qu’il fallait un contrepoids pour Blacky et SayB après que Zozo Machine et Yuma Dash aient annoncé la participation de Youssoupha et Kalash dans leur projet.
Les probables raisons pour lesquelles Poison aurait lancer cette pique
Et si les 4 rappeurs de l’hexagone cités ci-haut entretiennent des bonnes relations, Poison Mobutu avait quant à lui quelques points à mettre sur les i. Il devait rappeler au game qu’il est l’un des rappeurs, si pas le premier, à faire référence au feu maréchal Mobutu et/ou celui qui a ramené les concepts « MPR » et « Zaïre » dans le Rap. Sont titre « Roi du Zaïre » sorti en 2015 nous met la puce à l’oreille.
Toujours dans la même logique, nous aussi inclure le clip « Zaïrois » de Youssoupha dans cette revendication. Si vous le visionnez attentivement, vous comprendrez que certains symboles rappelant l’époque du Zaïre (RDC aujourd’hui) sont mis en avant. Devinez il y a qui parmi les figurants ? Poison Mobutu.
Du côté de Lotus Musique, on surfe sur le même délire et c’est vraiment très poussé. Après avoir signé le groupe Résistance Bantu, composé de Zozo, Yuma et d’autres artistes, qui ont dû quitter le navire quelques temps après, le label avait procédé a sa restauration pour le rebaptiser Musique Populaire de la Révolution (MPR). Ce qui est considéré à quelques exceptions de près comme une reprise volontaire de la charte graphique et du nom du Parti cher au Président Mobutu, des choses dont Poison fait allusion sur le titre Satan 2. Et donc, après cette analyse, nous pouvons bien conclure que dans sa punch, le rappeur a bel et bien lance une pique au duo MPR pour revendiquer sa place de précurseur. Y’aura-t-il une réplique de la part de Zozo Machine et Yuma Dash ? On reste à l’affût !
RM La Fleur Du-béton