Home Actualités La NBA annonce la tumeur de Mutombo ! 

La NBA annonce la tumeur de Mutombo ! 

L’ancien défenseur de la NBA et légende du basket-ball congolais , Mutombo Dikembe (56 ans), est atteint d’une tumeur au niveau de son cerveau, selon les informations annoncé par la ligue nord-américaine de basket-ball ce samedi 15 octobre. Une annonce qui, d’aussi tôt publiée a suscité plusieurs réactions émues dans le monde entier.

La légende congolaise est à ce jour parmi les personnalités les plus influentes du monde de par sa notoriété à la NBA comme étant l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire de la ligue mais aussi par son implication dans la philanthropie et autres œuvres de bienfaisances. Il est à ce jour fondateur de l’hôpital Biamba Marie Mutombo, polyclinique qui porte le nom de sa mère et de plusieurs autres actions caritatives.

L’ambassadeur mondial de la NBA et membre du Panthéon de la Gloire suit actuellement un traitement pour une tumeur au cerveau​, indique le communiqué de l’instance, précisant qu’il reçoit les meilleurs soins possibles de la part d’une équipe de spécialistes d’Atlanta​.

Quadruple meilleur défenseur de la ligue en 1995, 1997, 1998 et 2001 (record qu’il partage avec l’ancien Pistons Ben Wallace), Mutombo aura été un des joueurs les plus dissuasifs que la NBA ait connus.
Né à Kinshasa en 1966, il maîtrisait, du haut de ses 2,18 m, l’art du contre comme peu et en avait même fait sa signature, avec le « Mutombo Finger Wag »​, cette façon d’agiter le doigt de gauche à droite devant l’adversaire, quand il venait d’en réussir un, pour lui dire « not in my house » ​(pas chez moi ).
Avec 3 289 blocks infligés, il est le deuxième meilleur contreur de l’histoire, derrière le légendaire Hakeem Olajuwon.

Pionnier africain

Avec le Nigérian, ils ont été les deux premiers représentants africains à s’imposer dans le meilleur championnat du monde, ouvrant la voie à d’autres talents, du Soudanais Luol Dieng au Camerounais (depuis naturalisé français et américain) Joel Embiid.

Huis fois sélectionné au All-Star Game, meilleur rebondeur des saisons régulières 1999-2000 et 2000-2001, Mutombo a débuté sa carrière à Denver, qui l’a drafté en 4e position en 1991. En 1996, il a pris la direction d’Atlanta, avant de rejoindre Philadelphie en 2000.

en collaboration avec Ouest-France.fr

SHARE NOW
Quitter la version mobile