Le mardi 18 octobre dernier, la Commission Nationale de Censure des Chansons et des Spectacles (CNCCS) a censuré la diffusion médiatique de la chanson « Tout seul » du jeune chanteur congolais, Gally.
Selon une correspondance transmise à Gally dont une copie nous est parvenue ce jour, la CNCCS a interdit la diffusion sur toutes les chaines de télévision et les radios en République démocratique du Congo du clip et cette chanson en collaboration avec l’immense Héritier Watanabe. La censure de ce morceau tombe 10 mois après sa sortie.
Cette décision est tout simplement sans effet. La chanson et son clip sont dévoilés en novembre 2021. Avec plus de 3 millions de vues sur la vidéothèque YouTube, la CNCCS s’est trompée de cible et à étaler son amateurisme. À en croire sa notification à l’équipe managériale de l’artiste, Gally n’avait pas reçu l’autorisation pour rendre public ce morceau. Même si c’est le cas, la décision tombe près d’un an plus tard ! Manque de coordination dans la prise de décision.
Actuellement, les grands consommateurs de la musique sont les jeunes et les moins jeunes. Tous sont connectés sur leurs smartphones. Ils ont déjà explosé les compteurs sur YouTube en regardant à plusieurs reprises cet opus. Du coup, « Tout seul » censuré ou pas, Gally peut être à l’aise. Il a déjà fait le tour de la toile avec ce morceau qui a réhabilité plusieurs couples et relations amoureuses. Et qui a conquis les mélomanes.
Notez que Gally est en préparation de son premier album solo qui sera disponible en novembre de cette année en cours. La tracklist n’a pas été annoncée. Du moins, l’artiste continue sa communication sur les réseaux sociaux.