Le talent du défenseur congolais de l’Olympique de Marseille, Chancel Mbemba ne laisse personne indifférent.
Très ambitieux, Mbemba se donne à fond quelque soit durant les grands matchs ou les rencontres avec les équipes moyennes. Récemment, c’était face au Paris Saint-Germain qu’il s’est démarqué en mettant l’attaquant parisien, Kylian Mbappé dans sa poche. Cela l’a encore attiré l’administration des médias et des férus du ballon rond.
Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 21 octobre 2022 à Kinshasa, l’entraîneur principal des Léopards de la RDC, Sébastien Desabre a encensé Mbemba. Selon lui, c’est un joyau que celle la RDC a la chance d’avoir.
« C’est vrai qu’il n’est pas ballon d’or [rire..], mais c’est un joueur fantastique. Ce n’est pas que toutes les nations, même européennes qui ont un joueur de ce niveau. Je crois que c’est une chance pour la RDC de l’avoir, il a commencé ici au pays et a gravi des échelons pays après pays jusqu’à arriver là, je crois que c’est une lumière pour les autres joueurs qui jouent au pays de suivre cet exemple. Et tout le monde sait l’attachement qu’il a pour la sélection, on va lui souhaiter bonne chance avec espoir qu’il reste en forme comme ça jusqu’au mois de mars prochain », a-t-il dit.
C’est en mars 2023 que la Rd-Congo va reprendre les éliminatoires de la CAN 2023. Mbemba sera présent afin de jouer un rôle lors de la double confrontation face à la Mauritanie.