Football : VClub, DCMP, Lupopo et Mazembe, carton plein pour la RDC aux interclubs de la CAF !

Engagés aux interclubs de la CAF, les 4 clubs congolais ont réalisé un carton plein en arrachant les tickets pour la pause de groupes.

En Ligue des Champions, l’AS V.Club s’est qualifiée un peu plus tôt pour la prochaine étape de la compétition. Défait, son adversaire à rencontrer une formation congolaise en Coupe de la CAF, RC Kadiogo a été éliminé par le FC Saint-Eloi Lupopo le mercredi 9 novembre dernier. Après un succès au match (0-1), les cheminots se sont qualifiés grâce à une réalisation de Jean-Marc Makusu (75e). Une qualification en phase de groupes 16 ans plus tard, soit depuis 2006.

Quelques heures plus tard, le TP Mazembe a aussi tenu son billet pour la phase de groupes de la C3 en s’imposant (0-1) sur la pelouse de Royal AM FC à Durban (Afrique du Sud). Bien que victimes d’un vol à la mi-temps, les Corbeaux Lushoises sont au prochain tour grâce à une réalisation de Adam Bossu. Éliminé en C1, Mazembe veut sauver sa saison. Il est sur une bonne voie pour le dernier carré.

À Kinshasa, un peu plus tard dans la soirée, le Daring Club Motema Pembe a aussi obtenu son ticket pour la phase de groupes. Alors qu’ils avaient battus le Flambeau du Centre FC (0-2), lors de la manche aller, les immaculés se sont fait peur au stade des Martyrs (2-1). Secoué par les problèmes administratifs, DCMP se bat tant soit peu pour montrer une bonne image lors de cette campagne africaine.

Au regard de cette réalisation, le ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde, dans un tweet a salué la prestation de chaque formation : « Ces prouesses traduisent la volonté manifeste du 1er Sportif Congolais S.E Félix Antoine Tshisekedi et du Gouvernement à rehausser davantage le niveau du football Congolais ».

SHARE NOW