L’anecdote émouvante de Gaz Mawete sur sa première rencontre avec Fally Ipupa

Gaz Mawete semble être marqué à vie par la bienveillance et la sollicitude dont Fally Ipupa fait montre à son égard depuis qu’ils se sont rapprochés. Dans une récente sortie médiatique, le jeune chanteur urbain a raconté une anecdote émouvante sur sa première rencontre avec la superstar de la rumba congolaise.

Ça va faire quasiment 6 ans depuis que celui que les warriors appellent “Aigle” porte Gaz Mawete sous ses ailes et ne manque pas de mettre la lumière sur ce dernier à chaque fois qu’une meilleure opportunité se présente : il l’a invité à son concert à Accor hôtels Arena en 2020, il lui a accordé un featuring gratos et sans conditions sur le titre « C’est Raté », il lui donne la force sur les réseaux sociaux à chaque fois qu’il sort un nouveau projet et il l’a placé parmi ses invités d’honneur le 29 octobre dernier au Stade des Martyrs.

Tous ces gestes ont visiblement marqué le protégé de Youssoupha pour le reste de sa vie, en tout cas c’est ce que ses propos laissent croire. Reçu sur le plateau de CongoWeb TV HD, le dimanche 13 dernier, alors qu’il racontait l’anecdote sur sa première rencontre avec DiCap la merveille, Agara Binana n’a pas tari d’éloges à l’endroit de son aîné du domaine musical.

On était au Ghana pour une édition d’Afrimma où j’étais nominé, je ne me rappelle plus de l’année, je crois que c’était en 2018. Il fallait que je le voie pour lui parler vue que mon anglais n’est pas fameux et là-bas les gens parlent que l’anglais. Et le seul artiste congolais, parmi les aînés, qui arrive à rafler des trophées dans ce genre de prix, c’est lui. Comme d’habitude, il était nominé et moi j’étais là. Alors je me suis dit : je vais profiter de l’occasion pour lui dire de me tenir par la main, me montrer le chemin, lui demander des conseils.

Mais je l’ai pas vu quand il est arrivé. Ce n’est qu’en prestant sur scène que je l’ai aperçu dans salle. Après ma présentation, il fallait qu’on se voie encore (c’était à moi de le chercher). Je l’ai cherché mais c’était sans succès. Alors que les gens prenaient des photos avec moi, j’ai entendu une fois m’appeler au loin : Gaz, c’est comment ! Et quand je me suis retourné, c’était lui et il me dit : je t’ai vu dire à la télé que celui qui veut un feat avec toi doit passer par Bomaye Musik. Maintenant si je veut collaborer avec toi, je fais comment ?

J’étais loin et on était dans une salle où il y avait plein de monde. Il ne s’est pas gêné pour me dire ça. Ça m’avait beaucoup touché, je me suis avancé vers lui et il m’a pris sous son aile. Tout ce que j’avais à lui dire, il l’a fait de soi-même sans pour autant que je ne les lui dise. Il m’a tenu par la main, il m’a présenté à des gens, on a mangé, on s’est baladé, on a rigolé, on s’est échangé de contact et quand il est revenu à Kinshasa, je l’ai vu parler de moi avec beaucoup d’affection et d’amour. Cela m’avait beaucoup touché ”, raconte-t-il sur un ton rempli de reconnaissance.

Gaz a renchéri afin de préciser que ses rapports avec Fally sont exceptionnels et n’ont rien à voir avec l’histoire des clans qui se forment actuellement dans la scène musicale congolaise.

Donc c’est à partir d’Afrimma qu’on s’est pris autant d’affection. Après c’est arrivé qu’il m’offre des cadeaux comme ça part gentillesse après des voyages. C’est quelqu’un qui vraiment parmi les aînés dans la musique, à part Youssoupha ou Singila…il y’en a aussi quelques-uns avec qui je suis très proche, mais la manière dont j’ai sympathisé avec Fallly, c’est assez particulier et c’est pourquoi je prends aussi le temps d’en parler autant. Les gens doivent comprendre que ce n’est pas une histoire des clans mais c’est quelqu’un qui m’aime beaucoup et je dois aussi faire de même.

Rappelons que lors de son concert mémorable au stade des Martyrs, Fally Ipupa avait présenté Gaz Mawete, sur scène, comme celui qui détient le flambeau de la relève de la musique congolaise.

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW