Artiste musicien, panafricaniste et croyant du pouvoir traditionnel, Fally Ipupa a été intronisé le mercredi 16 novembre, prince culturel des Ekonda.
Couronne royale sur la tête, colliers traditionnels autour du cou et queue de cheval dans la main, Fally Ipupa a été élevé au rang de “Prince” par le peuple Anamongo en présence des notables et de Catherine Furaha Katunga, ministre de la culture, arts et patrimoines. Dans « Elok’oyo » ou encore « Nzoto », cet artiste issu de l’ethnie “Mongo” fait de son mieux pour pérenniser ses origines sur le plan culturel.
Durant son concert au stade des Martyrs à Kinshasa le 29 octobre 2022, l’artiste avait enfiler un costume des Léopards de la tête au pied, une façon pour Fally de faire un check à Joseph-Désiré Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga, ancien chef de l’État congolais et originaire du Grand Équateur.
Au cours de cette cérémonie d’intronisation, Catherine Furaha lui a demandé de protéger l’identité de ce peuple présent à travers l’étendu du territoire national et sauver ses œuvres culturelles en zones d’insécurité. DiCaprio aura un nouveau défi à relever, une lourde responsabilité.