Laurent Bouneau parle de la victoire commerciale de la culture musicale congolaise en France et suggère aux artistes de se créer des fanbases dans leur territoire d’origine en Afrique.
Les artistes d’origine congolaise dominent la scène urbaine française depuis plusieurs années. Ils ont le vent en poupe et ce succès n’est pas seulement d’estime car ces derniers explosent également les chiffres sur les plateformes digitales dédiées à la vente de musique. Un fait qui ne passe pas inaperçu auprès des professionnels des médias de l’hexagone.
Après le mini-doc réalisé par nos confrères de “Le Monde”, en septembre 2022, qui indique que près d’un quart des rappeurs figurant dans le top des albums vendus en 2021 ont un lien avec le Congo, c’est au tour de Laurent Bouneau, Directeur général des Programmes chez Skyrock Radio, de parler du Congo.
Lors de la première édition du Salon des Industries Musicales d’Afrique Francophone, SIMA 22, qui se tenue du 17 au 18 novembre à Abidjan, ce professionnel des médias a fait savoir qu’une bonne part de streams sur le sol français vient du Congo. Pour Laurent B., cela est une victoire pour la musique africaine.
“ Aujourd’hui on peut être disque de Platine en France avec une fanbase de 25000. Il faut se constituer une fanbase . C’est la problématique du Digital en Afrique. Sinon l’Afrique a déjà gagné, Le Congo a gagné en France. Le marché aujourd’hui, 30% des streams viennent du Congo. Donc l’Afrique a déjà gagné en France ”, disait-il au SIMA 2022.
Avant de recherir : “ Fondamentalement, il lui reste a gagner des fans dans son propre territoire d’origine. Elle a pour elle, la jeunesse et la démographique. On est 8 milliards sur la planète, le monde est en train de se déporter vers l’Asie et l’Afrique.”
Une thèse qui tient debout étant donné que le 10 octobre dernier, Fally Ipupa, un artiste basé en République Démocratique du Congo, a pu décrocher un disque d’or certifié par le SNEP. Espérons que les artistes africains ont bien reçu le message du Directeur Général des Programmes de la plus grosse radio urbaine de Paname.
RM La Fleur Du-béton