Stavo sur certains orphelinats basés en RDC : “ tu peux faire un gros don, tu sais que la moitié va être détournée…”

Le rappeur français d’origine rd-congolaise, Stavo, revient sur des réalités désolantes observées dans certains orphelinats en République Démocratique du Congo.

Artiste rappeur basé en France, Stavo ba travaux reste tout de même très attaché à sa mère patrie qui est la RDC. Et à chaque fois où il débarque sur le sol congolais, le bonhomme a toujours eu des petits cadeaux pour les orphelins dans ses bagages.

De passage dans le concept “ Oui Hustle ” présenté par Charmain Aka 500, ce membre influant du groupe 13 Blocks qui évolue actuellement en solo, est revenu sur certaines réalités désolantes qu’il a eu à constater dans des orphelinats congolais. Au cours de leur entretien, la question de savoir s’il réservait des retours positifs par rapport aux dons qu’il fait au pays lui a été posée. Ce à quoi l’artiste a répondu :

Les gens me les rendent quand même. Même s’il y a beaucoup de réalités derrière et je crois que c’est plus Dieu qui me le rend. Mais il y a beaucoup de réalités en Afrique. Tu vois déjà le genre d’orphelinats que tu vas visiter, c’est déjà des orphelinats qui souffrent. Des personnes qui s’occupent des enfants eux aussi souffrent. Ça veut dire que tu peux faire un gros don, tu sais que la moitié va être détournée mais il ne va pas être détournée méchamment parce que les personnes déjà qui te font comprendre qu’elles travmaillent ce sont eux les premiers détourneurs. Et ils ne le détournent pas parce qu’ils voulaient détourner mais ils le font parce qu’ils viennent au travail pour l’avoir, ils ne viennent pas que pour s’occuper des enfants. Et c’est un truc compréhensif qui fait mal ”, disait-il sur Oui Hustle.

D’ajouter : « Ça veut dire que si t’es faible d’esprit tu peux te décourager très vite puisque que j’ai fait des opérations filmées et d’autres en interne qui n’ont pas été filmées et tu vois des réalités. Et quand tu repasses dans des orphelinats tu leur fais comprendre que : j’ai peut-être ramené pour chacun (les orphelins) au moins 4 ténues. Mais tu vas repasser le mois prochain et tu va voir qu’ils ont encore les mêmes tenues que quand tu les avais connus. Et quand tu demandes mais les 4 tenues que je vous ai donné ils sont où ? Ils (les enfants) diront que : ils les avaient repris. Laisses tomber »

Alors qu’il s’est révélé au grand public au sein du groupe de hip-hop français « 13 Block », formé en 2012 à Sevran et composé des rappeurs tels que Zed, Zefor et OldPee, Stavo a sorti son premier album solo « TVX » le 11 novembre 2022. Un super projet de 17 titres avec des featurings de haute qualité puisqu’on y retrouve Zed, Alpha Wann, Zefor, Freeze Corleone et 1pliké 140. Vous pouvez d’ores et déjà le retrouver sur toutes les plateformes de streaming.

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW