« Date d’anniversaire » de Fally Ipupa, un coup de cœur dès la première écoute ,
La rumba Ipupanesque is back chers amoureux  de la bonne musique.

4 ans après le grand succès de l’opus CONTROL, l’immense Fally Ipupa a signé son retour aux sources sur un nouvel album « FORMULE 7 » 100% rumba, commercialisé dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 décembre. Un projet long de 31 titres répartis dans 3 coffrets. Une thérapie pour les cœurs brisés, que des caresses pour l’oreille interne.

Comme à chaque fois qu’un gros projet débarque dans les bacs, nous avons pris le soin d’auditionner minutieusement cette nouvelle livraison musicale d’El Maravilosso  au sein de la team Strong2kin Moov afin de piocher notre premier coup de cœur.

Et donc, la chanson « Date d’anniversaire » est celle qui nous a le plus tapé à l’oreille. Nous vous en parlons. C’est parti!

Date d’anniversaire, une rumba à 2 séquences qui tourne pendant 7 minutes  et 23 secondes. Elle sonne un peu comme une suite du fameux titre « Roi Manitou ». En fait, dans l’opus FORMULE 7, le chanteur rd-congolais, qui vient de fêter ses 45 ans, s’est livré en nostalgique et a effleuré artistiquement quelques bonnes anciennes vibes.

Musicalement parlant, Fally n’a pas perdu sa magie. Il demeure fidèle à la formule qui nous rend fou de ses chansons : délicatesse dans le tempo, mélancolie dans la guitare et clavier, love-story en détresse, voix mélodieuse pleine d’émotions qui s’associe automatiquement avec l’appareil sentimental des auditeurs telle une connexion wifi (rires).

« Les larmes qui coulent dans le cœur font plus mal que celles qui coulent sur les joues… »

Une fois de plus, l’aigle a déployé ses ailes pour nous emporter dans  son univers fait d’amour, de chagrin et d’angoisse (la douleur de se sentir rejeté mêlée au besoin de se sentir aimé). Dans cette chanson, la femme subit l’ironie du sort. Elle se fait larguer le jour de son anniversaire. Cœur brisé en mille morceaux, elle tombe dans la dépression et craint que sa date de naissance devienne également celle de son décès. Elle a perdu le bonheur de vivre.

Refrain : « Tu as choisi de faire de ma date d’anniversaire le jour de ma mort, tu m’as quitté juste le jour de ma naissance, Elvis tu m’as ôté la joie de vivre. L’insomnie a pris place dans mes nuits. Impossible de m’endormir sans somnifère, tu as détérioré ma santé »

Quand on écoute ce morceau, l’on a l’impression comme si le son ne provient pas de l’enceinte amplifiée ou des oreillettes. Car c’est comme si elle résonne du fond de notre cœur. C’est l’arme fatale de l’interprète, son point fort. Il ne chante pas pour les fans, il chante avec son âme comme un fan et c’est cela qui nous captive. Charmé par sa MUSIQUE envoûtante, on ne peut que mordre à l’hameçon.

Notons également l’excellente participation de la chanteuse Tatiana Kruz, l’une des étoiles montantes de la rumba rd-congolaise. Elle a posé sa belle et douce voix dans les chœurs ainsi que dans  le refrain de ce morceau. En fait, dans le but de rafraichir sa musique, Dicap la merveille a eu le génie de recourir à cette touche féminine.

C’est pour cela que vous retrouverez Charlotte Dipanda dans Garde du Cœur et T. Kruz dans plusieurs titres du projet FORMULE 7.

Cela apporte une nouvelle coloration à son style. Nous vous suggérons ce nouvel album qui est désormais disponible en physique et sur toutes les plateformes de téléchargement et streaming.

RM La Fleur Du-béton    

SHARE NOW