De son vrai nom Jonathan Sumaili Rizizi, Jaguaman est un jeune artiste musicien congolais né le 02 février 2002 à Goma, une ville de l’Est de la République démocratique du Congo.
Bercé par les sonorités congolaises (rumba, ndombolo, soukous) des artistes comme Papa Wemba ou encore Madilu System, il a également baigné dans les cultures urbaines FR et US. Ce sont les sonorités de son pays, le grand Congo, scandale culturel autant que géologique, mêlées aux nouvelles sonorités urbaines (rap, drill, afrobeats, pop, amapiano) qui caractérisent son style musical.
Il lance sa carrière professionnelle en 2021 avec la sortie officielle de sa chanson « La routine au quartier ». Acclamé par la critique, différents médias au niveau national, ce titre marquera ainsi la première entrée de l’artiste dans le top30 Trace Kitoko (la chaine musicale la plus suivie sur les deux rives du fleuve Congo).
Connu de sa fan base pour son côté badboy, sombre et un amour de l’egotrip, Jaguaman c’est également un cœur qui sait aimer, un personnage conscient des devoirs qu’il a envers sa famille et la société dans laquelle il vit. Il le raconte dans sa chanson « Mwana mabe », extrait de son tout premier EP « ça vient du cœur ».
Artiste engagé, Jaguaman parle également des faits de société et dénonce différentes atrocités que subissent depuis plusieurs décennies les populations de la région dont il est originaire, la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Dans sa musique, Jaguaman parle de son vécu, de sa famille, ses relations, ses réussites, ses échecs, des réalités et du quotidien de la société dans laquelle il vit, de la situation de son pays.
To vanda : Vivons ensemble. C’est le souhait de Jaguaman et le titre de son tout nouveau single. Après la sortie de « Ça vient du cœur », son tout premier EP, Jaguaman nous revient avec « To vanda » (du lingala vivons ensemble).
Cette nouvelle chanson est une suite à « Monica », collaboration avec l’artiste musicien, compositeur et arrangeur congolais KissBeatz et extrait du projet « Ça vient du cœur ». Enregistré et mixé en Afrique du Sud (à Pretoria), « To vanda » raconte l’histoire d’un homme aux moyens modestes qui demande la main d’une fille aux rêves fous. Une fille qui veut tout avoir à l’instant même face à la pression de la société, une jeune et belle fille qui veut gouter à toutes les belles choses de la vie sans attendre.