Dans l’optique de préserver les mœurs congolaises face à l’influence des réseaux sociaux et ses acteurs, l’Unité de protection de l’enfant et de lutte contre les violences sexuelles (UPEPVS) a interpellé les deux influenceurs sur la plateforme TikTok.
Il s’agit de Djo-Fils Lungu alias “C’est la Magie” et Michée Bishima dit Daddy Michel. Le précité est reproché d’avoir mis dans une série de vidéos la très jeune fille qui fait le tour de la toile, connue sous le nom de Bébé Francia. Dans cette vidéo, cette fillette joue un rôle qui envoi une mauvaise image de l’enfant congolais. Michée est réputée pour ses insultes sur les réseaux sociaux notamment TikTok à l’endroit des femmes et des hommes.
Choqué par ces dérapages, Mimi Bikela, commissaire supérieure chargée du département des violences faites à la femme et protection de l’enfant à la Police nationale congolaise avait interpellé ses deux hommes. Après 24h de détention provisoire, C’est la Magie et Daddy Michel étaient relâchés sous condition. Ils ont reconnu leurs erreurs commises par “ignorance”.
Cette interpellation lance un message fort aux autres influenceurs qui se laissent entraîner dans la dépravation des mœurs sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur TikTok.