La figure iconique de la congolaise, Werrason est actuellement sur le sol anglais, précisément à Londres pour une prestation au couronnement du Roi Charles III ce 6 mai.
Le vendredi 5 mai dernier, le Roi de la Forêt, a échangé avec un groupe des congolais de la diaspora transformés en “Combattants”. Après Afrique du Sud, c’est pour la deuxième fois que Werrason prend langue avec ce groupe d’hommes qui interdisent les prestations scéniques sur le territoire européen.
«Je suis très ému de la rencontre la plus anticipée depuis plus de 12 ans avec les initiateurs du combat qui a paralysé la musique congolaise. Les Combattants ont déclaré de ne plus étouffer notre culture et ainsi, ils ont ouvert les portes pour les productions musicales en Europe et surtout en Grande-Bretagne à partir de mon engagement et esprit d’entretien avec eux », a-t-il dit.
Et de rajouter : « Ils ont aussi appelé tous les autres Combattants de l’Europe de soutenir notre culture et emboîter les pas surtout avec fierté. Les musiciens sont leurs frères et le Congo restera notre patrie bien aimée. C’est officiel et je remercie grandement ces leaders qui sont à la base du phénomène Combattants pour leur comprehension, sens d’ouverture et leur mot d’ordre. C’est un plaisir pour ma première production ce dimanche au couronnement du roi Charles III avant ma tournée musicale au Royaume-Uni en août 2023. Vive l’unité du Congo. »
Werrason est-il un vrai médiateur dans ce dossier d’interdiction des concerts des congolais en Europe ? L’avenir nous le dira.