L’humoriste congolais de la rive de Brazzaville, Koffi de Brazza, interdit d’utiliser l’image et le nom de Koffi Olomide dans ses sketchs. L’annonce de cette décision a été faite par un membre de l’entourage du chanteur dans une émission diffusée sur Youtube. Roga Roga a pris la parole pour défendre son compatriote.
C’est une nouvelle qui ne va pas sûrement égailler les amoureux de la bonne humeur. Koffi de Brazza, l’une de révélation du monde humoristique de ces 3 dernières années ne pourra plus nous faire rire dans la peau du Grand Mopao, un personnage qu’il incarne parfaitement.
En effet, de passage dans l’émission « Africa Infos » diffusée sur Youtube lundi 5 juin 2023, un proche de koffi Olomide a fait savoir qu’il est désormais interdit au comédien congolais de l’autre rive de faire ses gags en utilisant l’image de son boss.
« Koffi Central et le bureau ovale dans son ensemble, mettent en garde le monsieur qui s’est autoproclamé Koffi de Brazza. Monsieur Koffi de Brazza, ton dossier se trouve déjà au niveau du conseil juridique du groupe Quartier Latin. On ne l’a pas interdit de faire ses comédies, s’il est comédien, qu’il fasse sa comédie sur tout le monde. Mais il ne peut pas se baser que sur Koffi Olomide. Pendant que nous faisons ce qui nous importe, il veut faire ses comédies sur U-Arena. Monsieur, je te dis d’arrêter…», a-t-il déclaré sur un ton menaçant.
Une sortie médiatique qui n’a pas visiblement plu au pays Denis Sassou-Nguesso. Choqués par cette décision, les compatriotes de l’humoriste n’ont pas tardé à montrer leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Ils appellent au boycott de la musique du Quadra koraman. L’affaire a pris une autre proportion quand Roga Roga s’en est mêlé.
Le fer de lance du mythique groupe Brazzavillois Extra Musica a pris la parole ce mardi 6 via une courte vidéo relayée sur la toile pour s’insurger contre cet acte. « Bonjour mes frères, c’est bien votre cher Roga Roga. Je fais cette vidéo parce que je viens de suivre, comme tout le monde, une émission au sujet de Koffi de Brazza. J’ai appris que le bureau de notre grand frère lui a interdit d’utiliser l’image et le nom de notre grand frère Koffi Olomide, en tant que sosie tel qu’il a l’habitude de le faire », dit-il.
Et de rajouter : « Mais je ne suis pas sûr que cette décision vient de koffi Olomide parce que nous le connaissons. Il est grand, c’est une légende, un artiste musicien que nous adulons. Et donc, je ne suis pas d’accord avec la manière dont on interdit à Koffi de Brazza de jouer son rôle de sosie. À mon avis, Koffi Olomide est un artiste de grande renommée et avoir des sosies nous démontre encore combien il est grand. »
Michael Jackson a des sosies, Bob Marley aussi en a, et j’ai vu il n’y a pas longtemps le Petit Fally faire le sosie de mon frère Fally Ipupa. On ne lui a jamais interdit de le faire. Et je profite de cette occasion pour inviter Koffi de Brazza, je dis bien Koffi de Brazza à mon concert de ce 24 juin au stade Alphonse Massamba-Debat.
Alors selon vous, est-il possible qu’un humoriste construise sa carrière uniquement en tant que sosie d’une personnalité publique ?
Koffi de Brazza a-t-il vraiment besoin de la permission de Koffi Olomide pour l’imiter si c’est fait dans un but artistique sans intention de ternir son image de marque ?
Le débat est ouvert et nous reviendrons sur ce sujet très prochainement.
RM La Fleur Du-béton