L’Organisation des Premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD) célèbre ses 20 ans à Kinshasa le 17 juin.
Les épouses des Chefs d’Etat dresseront le bilan des deux dernières décennies d’actions en faveur des citoyens africains les plus vulnérables et présenteront leurs ambitions pour les vingt prochaines années.
L’OPDAD lancera également sa « campagne unificatrice pour la réalisation de l’égalité des sexes en Afrique », qui vise à mobiliser les partenaires pour accélérer les progrès dans l’éducation, la santé, l’autonomisation et la lutte contre les violences envers les femmes et les filles.
Les Premières dames espèrent ainsi permettre la pleine participation des femmes au développement socioéconomique du continent. Plus de 500 participants, y compris des chefs d’Etats et des représentants de la société civile, sont attendus pour cet événement qui comprendra une conférence plénière, un village de l’OPDAD ouvert au public et une soirée d’anniversaire avec une vente aux enchères au profit de l’organisation.
Fondée en 2002, l’OPDAD a pour mission de contribuer à la santé et au bien-être des enfants, des jeunes et des femmes en Afrique grâce à la sensibilisation, la mobilisation des ressources et des partenariats stratégiques.
En plus des activités mentionnées dans l’article, l’OPDAD organisera également des activités artistiques lors de la célébration de ses 20 ans à Kinshasa. Ces activités seront organisées en collaboration avec la structure « Ebu évents by us ».