Home Musique Chronique Football/ Elim – CAN 2023 : « Les Léopards changent leur destin »...

Football/ Elim – CAN 2023 : « Les Léopards changent leur destin » (CHRONIQUE)

Qui aurait parié sur une remontada de la RDC dans ces éliminatoires de la CAN 2023, alors qu’elle avait perdu ses deux premiers matchs ?

Oui, Sébastien Desarbe a parié et a réussi son coup en s’offrant une finale à domicile au mois de septembre contre le Soudan.

Un destin complètement changé suite à la métamorphose apportée par le technicien français qui bâtit un groupe jusque-là intraitable, à en croire ses statistiques.

Une victoire espérée  et obtenue

La RDC qui devrait absolument gagner à l’extérieur pour garder son destin en mains, a fait grosse sensation au stade de Franceville.

Les Léopards ont brisé l’incroyable série d’invincibilité des panthères qui n’avaient plus perdu à Franceville depuis 20 ans.

Réaliste et efficace, l’équipe de Sébastien Desarbe a marqué sur les deux seules frappes cadrées du match (Tshibola 35′, Mayele 83′) côté rd-congolais.

Sauvée par son gardien Lionel Mpasi Nzau de grands jours, la RDC a réussi à faire basculer les choses et compliquer les calculs du Gabon.

L’avenir s’annonce radieux

Pour avoir gagné 4 de ses 6 premiers matchs, Sébastien Desarbe promet beaucoup dans la construction du projet à long terme, car sa planification et le niveau du sérieux apporté sautent à l’oeil.

S’il s’est montré capable de faire changer un destin jusqu’à se placer à la porte de la CAN ivoirienne, l’ancien entraîneur de Niort peut qualifier la RDC à la coupe du monde 2026 et entrer dans l’histoire.

Les congolais ont retrouvé le sourire, l’équipe nationale est de nouveau fiable, la RDC peut retrouver les 5 premières places africaines si tout se fait dans l’ordre établi par l’homme du moment, Sébastien Desarbe qui est bien aidé par le comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

Les signaux sont positifs pour l’équipe nationale de la RDC, les ambitions peuvent être revues à la hausse.

LA CHRONIQUE DE VALDO-SIMON YAMBA

SHARE NOW
Quitter la version mobile