Spectacle épique de Félix Wazekwa au Stade des Martyrs, Michael Jackson en a eu pour son compte

Felix Wazekwa, artiste chanteur, parolier, fin chorégraphe et écrivain rd-congolais, a gratifié le public présent au Stade des Martyrs d’un spectacle époustouflant le 12 août 2023 à Kinshasa. Michael Jackson en est certainement satisfait dans sa tombe.

Le samedi dernier, le 12 août, a été un jour mémorable pour le patron du groupe musical Cultur’A Pays-Vie. Malgré le pessimisme kinois et les discours décourageants sur les réseaux sociaux, S’grave a tenu bon et a réussi à inscrire son nom au panthéon des artistes ayant presté dans la « Grande Marmite », érigée en plein cœur de Kinshasa, pour la première fois de sa carrière.

Si dans le mythe de la musique congolaise, donner un concert live dans ce temple du football, d’une capacité d’accueil de plus de 80 000 personnes, est un défi de taille, en termes de plein, où chacun se présente pour démontrer sa popularité, Félix Wazekwa avait cependant son propre pari à gagner : offrir le spectacle le plus grandiose de l’histoire de la musique congolaise, rivalisant avec ceux proposés par les artistes américains.

« Je suis comblé de joie parce que ce qui va se passer ici ce samedi, sera un effort pour rivaliser avec les Américains, qui nous ont trop battu en termes de spectacle. Nous devons les surpasser, ne serait-ce que pendant 15 minutes sur les 2 heures du concert. Le Congo aura son indépendance en matière de spectacle ce samedi 12 août… », a-t-il laissé entendre vendredi soir lors de sa visite au Stade des Martyrs.

Pour cela, il s’est investi avec acharnement. Ses répétitions en vue de cet événement ressemblaient à des entraînements d’une équipe de karaté en stage avant le début des compétitions. Tous étaient vêtus de kimonos et de ceintures, exécutant des chorégraphies rappelant les katas de cet art martial.

Félix Wazekwa est-il le Michael Jackson rd-congolais ?

Après une première partie agrémentée par des artistes urbains tels qu’Izo Img, qui a enjaillé le public avec le titre « EYE », Dj Dimaria Negro, Eliam’s la lionne et bien d’autres, le Monstre d’Amour est monté sur scène vers 19 heures. Sa démarche sereine et son allure de super-héros tout droit sorti de l’univers cinématographique, sa casquette d’officier assortie d’une veste militaire rouge et noire inspirée de celle portée par Michael Jackson dans le clip du titre « Leave Me Alone » de Moonwalker, un film musical et fantastique réalisé par Jerry Kramer et Colin Chilvers en 1988, étaient frappantes.

Le chanteur congolais était visiblement déterminer à laisser une empreinte indélébile ce soir-là. Du haut de ses 60 ans d’âge, celui que Papa Wemba surnommait affectueusement « Mokuwa Ya Bongo » en français « l’os du cerveau » pour sa plume musicale, a tenu sa promesse sur la scène dressée au Stade des Martyrs. Pendant son show époustouflant de deux heures, il a gratifié ses fans d’un spectacle soigneusement orchestré, composé de chorégraphies extrêmement particulières et de pas de danse pointues et hyper recherchés rappelant Michael Jackson. En tout cas, The King of Pop en a eu pour son compte dans sa tombe au cimetière privé de Forest Lawn en Californie, aux États-Unis. Cet élément a marqué les esprits lors de cet événement. Notons que Fabregas Le Metis Noir était également de la partie en tant qu’invité spécial.

Un superbe spectacle qui a fait les frais du succès des 9ᵉ jeux de la Francophonie ?

Malheureusement, bien que cela importait peu à Wazekwa, la faible affluence lors de ce concert a suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. Alors que beaucoup parlent d’impopularité, d’autres évoquent le mauvais timing de cet événement. Selon eux, la communication et la stratégie marketing autour de l’évènement ont été éclipsées par le succès des 9ᵉ jeux de la Francophonie, organisés du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa. Ils estiment que S’grave aurait pu reporter ce concert à une date ultérieure pour avoir le temps nécessaire de le promouvoir efficacement. Cependant, le vin était déjà tiré pour le samedi 12 août, et l’artiste ainsi que son groupe musical étaient contraints de le boire pour garder la tête haute.

Ainsi, au-delà de la polémique, Félix Wazekwa devient le 10ᵉ chanteur rd-congolais à se produire au Stade des Martyrs, succédant à des artistes tels que King Kester Emeneya, JB Mpiana, Werrason, Bébé Tshanda Sangwa, Koffi Olomide, Papa Wemba, Fally Ipupa, Héritier Wata et Ferre Gola.

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW