Koffi Olomide à propos des IXès Jeux de la Francophonie : « Enfin, notre Congo est restauré, notre Congo est respecté »

La capitale congolaise, Kinshasa, a vibré au rythme des IXès Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 6 août 2023. Un évènement majeur de l’espace francophone qui a connu la participation de plus de 3.000 athlètes et culturels.

Hormis la partie concours, il y avait un autre événement qui s’organisait à l’esplanade du Palais du Peuple : Les Nuits de la Francophonie. Les artistes Werrason, Héritier Watanabe, JB Mpiana, Fabregas, Moïse Mbiye, Gims et Ferre Gola y ont presté. La figure iconique de la chanson congolaise, Koffi Olomide n’y était pas conviée.

Snobé par les organisateurs, Koffi Olomide s’est quand-même rendu dans le bureau du directeur du Comité national des IXès Jeux de la Francophonie, Isidore Kwanja, pour le féliciter. Après un échange de plusieurs minutes, les deux hommes étaient devant les médias.

« Bien que je n’avais pas eu la chance d’être parmi mes frères et mes collègues qui ont participé activement aux Jeux, je ne pouvais pas rester chez moi indéfiniment sans venir dire Félicitations à monsieur Isidore Kwanja. Nous sommes fiers de la réussite des Jeux grâce à ce grand homme », a dit Koffi Olomide.

Et de rajouter : « Je l’avais dit, être grand ne veut pas dire mesurer 1m92, mais plutôt arriver à réussir ses ambitions et voir des grandes choses, c’est le cas de ce monsieur. Je demande à tous les congolais d’applaudir pour ce monsieur. Enfin, notre Congo est restauré, notre Congo est respecté. »

SHARE NOW