L’Auto-Tune effect, ce logiciel correcteur de voix permettant de chanter juste, qui a impacté l’industrie musicale mondiale jusqu’au point de passer du statut d’outil à celui de véritable instrument de musique, fait souvent l’objet des polémiques.
Au pays de la rumba, en République démocratique du Congo, où le chant a toujours été l’élément central et sacré de ce genre musical, l’usage de cette technologie n’est pas vu d’un bon œil. En France, les débats autour de cet instrument sont également houleux.
En effet, lors de son passage à l’émission “Quelle Époque” présentée par Léa Salamé et diffusée sur France 2, Dadju a eu à s’expliquer à propos. Répondant à la question de savoir pourquoi il l’utilisait, le chanteur français d’origine congolaise a été concis et limpide dans son explication :
« On l’utilise plus par styles que par besoin. Ça modifie un peu la voix, ça la rend un peu électronique sur certaines chansons. Dans une chanson comme « Reine » par exemple, je n’en ai pas besoin… » , a-t-il fait savoir.
Si en RDC, l’Auto-Tune est souvent associée à Fally Ipupa qui en fait régulièrement usage, la popularisation de son utilisation à l’échelle mondiale est souvent attribuée à la chanteuse Cher et au rappeur T-Pain, mais de nombreux autres artistes en ont fait usage par la suite, ouvertement ou non, notamment dans le milieu du rap et des musiques électroniques.
RM La Fleur Du-béton