Le procès mettant aux prises le chanteur congolais, Fally Ipupa et le journaliste Gauthier Sey s’est poursuivi ce mardi 19 septembre au Tribunal de Paix de Kinshasa/Gombe.
Les deux groupes des avocats ont alimenté un débat houleux devant le ministère public. Finalement, les avocats de Gauthier Sey ont fait appel au Tribunal de Grande instance de la Gombe.
« Nous avons sollicité l’intervention personnelle de M. Fally lui-même. Parce que dans les documents, il y a Fally, Fally Ipupa, Fally A…cette impression-là en droit ça ne tient pas. Il faudra qu’il vienne pour confirmer […] Nous avons des préoccupations que lui-même, peut répondre », a dit Me Guy Mafuta, avocat de Gauthier Sey.
Cette demande a été rejetée : « Oui, sa demande a été rejetée […] Nous avons produit l’acte d’appel contre la décision du tribunal. Les moyens que nous avons soulevés ont été rejetés par le tribunal…un peu plus tard, avec les mêmes moyens et la comparution, le tribunal a donné raison à d’autres personnes. Nous avons trouvé ça très suspect. »
« Ils cherchent à gagner du temps en ramenant les dilatoires », lâche Me Théo Baya, avocat de Fally Ipupa, qui confirme que Gauthier Sey n’a aucune preuve. Il est toujours à la chasse de la visibilité.