L’attaquant congolais de Spartak Moscou, Théo Bongonda a rejoint la tanière des Léopards en février 2022, en refusant de rejoindre les Diables rouges de la Belgique.
Alors qu’il est à sa 7ème sélection avec la RDC (avec 2 buts marqués), Théo Bongonda est le nouveau chouchou des supporters de l’équipe nationale. Se rappelant de son but marqué en septembre dernier face au Soudan (2-0), dans le cadre de la 6ème journée des éliminatoires de la CAN 2023, au stade des Martyrs à Kinshasa, Théo Bongonda dit qu’il a eu la chair de poule.
« Ils m’apprécient beaucoup là-bas (Congo). Le mois dernier, j’ai marqué contre le Soudan, ce qui nous a permis de nous qualifier pour la Coupe d’Afrique. Il y avait 100 000 personnes dans le stade alors que la capacité n’est que de 80 000 places et ils ont scandé mon nom. J’ai eu la chair de poule », révèle le joueur dans une interview accordée à Nieuwsblad.
Bongonda estime avoir fait le meilleur choix pour sa carrière internationale : « Car il arrive que l’on soit appelé pour la Belgique pendant un certain temps, mais qu’on ne le soit plus jamais, ce qui signifie que l’on ne peut pas jouer pour un autre pays. C’est ce qui est arrivé à Pelé Mboyo, Zakaria Bakkali, Anthony Limbombe. Ils auraient pu jouer pour leur autre pays également. »
L’ingéniosité de Théo Bongonda est attendue lors de la phase finale de la CAN 2023 et de la phase qualificative au mondial 2026.