La Rumba congolaise a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en décembre 2021. Plusieurs artistes de la musique en République démocratique du Congo se sont réunis pour célébrer cette grande réalisation à travers une chanson.
Après avoir réussi à réconcilier le clan Wenge Musica, Mansa Music va réunir une pléthore d’artistes de l’ancienne et la nouvelle génération pour chanter un même refrain en polyphonie afin de célébrer la Rumba, cette bonne musique qui fait l’identité de la RDC.
« Cette Rumba, qui pendant plus d’un demi-siècle a joué le rôle de consolateur et de réconciliateur des générations est en effet aujourd’hui, porteuse d’une identité sociale transversale qui la hisse à la notoriété planétaire, désormais parmi des dons de l’humanité à l’avenir. La célébrer était donc un devoir de mémoire et de l’histoire retiendra que les artistes d’hier et d’aujourd’hui et de demain en ont fait un exploit », explique Mansa Music dans un communiqué de presse.
Cette chanson sera disponible ce 14 novembre sur toutes les plateformes digitales dédiées à la musique. Les mélomanes sont impatients de l’empreinte de chaque artiste dans ce morceau.