La sélection nationale des Léopards de la RDC est très attendue à la Coupe d’Afrique des (CAN 2023). Absents de l’édition précédente de la compétition, les Léopards se déplaceront en Côte d’Ivoire pas un avec un statut des favoris.
Lors de son échange avec les confrères de la direction de communication de la FECOFA, l’entraîneur principal des fauves congolais a révélé que son groupe ira en mission avec l’idée d’être challenger afin de prendre chaque adversaire par le coût et remporter des rencontres.
« Je suis satisfait du professionnalisme, de la discipline et de l’implication des joueurs. Nous sentons que tout le monde est très concerné et prend bien conscience des choses petit à petit que la compétition arrive », dit-il.
Et de rajouter : « Nous devons savoir d’où l’on vient. La réalité c’est que la RDC n’était pas à la dernière CAN, pas qualifiée pour la dernière Coupe du monde, avec un championnat à l’arrêt, avec une fédération qui est mise sous tutelle de la FIFA avec différentes situations qui font qu’on est sur une phase de redémarrage. Même si cela n’enlève pas l’histoire du football congolais qui a été un des leaders d’Afrique. »
Et de poursuivre : « Maintenant, nous savons aussi que nous avons des qualités, des joueurs qui jouent dans de bons clubs. Nous allons être un challenger dans cette compétition avec des étapes. La première est de franchir la phase de groupes, la deuxième est d’aller en quart de finale. Et puis après quand on rentre dans une compétition, on ne se met pas des limites. C’est sûr qu’il y a des rapports des forces, des réalités qui font qu’il y a des favoris dont nous ne faisons pas partis, pour des raisons que je viens de vous citer. Mais quelques fois dans une compétition, c’est bien aussi de n’est pas être favori. C’est ne pas pour ça que nous n’irons le plus loin possible. »
Dans un même groupe F, la Tanzanie, la Zambie et le Maroc, la RDC n’aura pas droit à l’erreur durant les trois matchs.