Le célèbre prophète congolais et responsable de l’église Porte Des Cieux pense que la cérémonie d’ouverture de la 34ᵉ Coupe d’Afrique des nations (CAN) n’arrive pas à la cheville de celle proposée lors des IXᵉˢ Jeux de la Francophonie organisés l’année dernière en République Démocratique du Congo.
Les hostilités de la 34ᵉ édition de la CAN ont été officiellement lancées le samedi 13 janvier au stade au stade Alassane Ouattara d’Abidjan. Mais bien avant la premiere rencontre qui a opposé la Côte d’Ivoire, pays hôte, à la Guinée-Bissau (2-0), le public a eu droit à une cérémonie d’ouverture grandiose.
Cependant, le spectacle riche en couleurs et lumières proposé n’a pas fait l’unanimité sur les réseaux sociaux. Si ça tirait déjà entre ivoiriens et camerounais, les congolais de Kinshasa se sont immiscés dans l’affaire samedi soir. Et même l’homme de Dieu congolais Joël Francis Tatu n’a pas hésité à en placer un mot.
Très actif sur la toile, le célèbre prophète a donné son avis à propos via un post sur sa page Facebook. D’après lui, la cérémonie d’ouverture des IXᵉˢ Jeux de la Francophonie organisée du 28 juillet au 6 août 2023, à Kinshasa, a été plus belle à voir que celle proposée par la CAN ivoirienne :
« Qu’on se le dise en lingala pour qu’il ne puisse pas comprendre » écrit-il avant de poursuivre « la cérémonie d’ouverture des IXᵉˢ Jeux de la Francophonie etait de loin meilleure que celle de cette CAN 2023. Sachons reconnaître le succès de nos propres œuvres ».
Une opinion approuvée par un grand nombre d’internautes rd-congolais dans l’espace réservé aux commentaires. Quant aux Ivoiriens, ils n’ont pas encore réagi à l’heure où nous sommes en train de rédiger cet article. Mais une chose est sûre, ils sont déjà au courant et attendent le bon moment pour le faire.
RM La Fleur Du-béton