À la fin du match opposant le Maroc et la RDC (1-1), dans le cadre de la 2ème journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), une bagarre a éclaté après l’altercation entre Walid Regragui et Chancel Mbemba, n’a pas donné une bonne image du football africain.
C’est Walid Regragui, sélectionneur principal des Lions de l’Atlas du Maroc qui est le nœud de l’accrochage. Selon les propos du défenseur congolais, Mbemba le patron du staff marocain l’a traité de « Con » durant les dernières minutes du match et a voulu faire le donneur des leçons au coup de sifflet final.
Ça se voit clairement sur les vidéos issues des caméras isolées, Mbemba faisait sa traditionnelle prière après la rencontre quand Walid s’est approché de lui en disant : « Regarde-moi, Regarde-moi » en tenant fort la main du joueur congolais. Ce dernier n’a pas voulu parler avec le technicien marocain puisqu’il s’est senti lésé. Et cela a provoqué une bagarre terrible.
Puis que les réseaux sociaux, Mbemba a été victime des propos racistes des marocains. Le joueur n’a pas tenu compte de ça. Il a prononcé un discours qui parle religion : « Dieu est juste. Je ne savais pas qu’un tel mot puisse sortir de la bouche. »
Walid donne sa version des faits
Dans les colonnes du quotidien français L’Equipe, Walid Regragui a donné sa propre de son accrochage avec Chancel Mbemba. Pour le sélectionneur marocain, Mbemba se victimise.
« J’ai dit à Desabre : Ramène-le moi, il pète un câble, il raconte n’importe quoi. Je n’ai pas aimé ça car il insinue beaucoup de choses. Donc s’il a des images autres que celles que l’on voit à la télévision, qu’il les sorte, avec plaisir. Et il verra exactement ce qu’il s’est passé. Et voilà ce qu’il s’est passé…», dit-il.
Et de poursuivre : « Avant que j’aille lui serrer la main, il nous a pris à partie, moi et mon adjoint, sur le bord de touche avant la fin du match, il nous a mal parlé. Et Desabre le sait. Et à la fin, malgré ça, je vais lui serrer la main pour lui dire aussi : « Mais pourquoi tu me parles comme ça ? » Et là, il regarde ailleurs, genre “je ne te serre pas la main”. Je lui ai retenu la main, ça se voit sur les images, et il a commencé à crier dans tous les sens. »
Et de rajouter : « Je lui ai dit : “Tu te la racontes !” Et il me dit : “Tu m’as traité de con !” Il n’y a pas de souci qu’il ait entendu ça, même si je ne l’ai jamais dit, mais en parlant comme il l’a fait, il sous-entend que mes propos sont racistes, c’est malhonnête. Comme il ne parle que de religion dans son discours, qu’il soit un peu honnête avec lui-même. »
Dans l’opinion publique, plusieurs pensent que le sélectionneur marocain, Walid Regragui qui a tenu des propos racistes mérite des sanctions. À suivre…