La Confédération africaine de football (CAF) a lancé ce mardi 23 janvier une enquête contre la République démocratique du Congo et le Maroc suite aux évènements qui sont survenus après la rencontre de deux nations dans le cadre la 2ème journée de la phase de groupes de la CAN 2023.
Avant l’accrochage entre le sélectionneur marocain, Walid Regragui et le défenseur congolais, Chancel Mbemba, le premier cité a proféré les propos racistes envers le deuxième cité. Cette altercation fait jaser la toile depuis le dimanche 21 janvier dernier. Ce mardi, l’organe faitier du football continental a lancé une enquête.
« La CAF a ouvert une enquête contre la Fédération Royale Marocaine de Football (« FRMF ») et la Fédération Congolaise de Football (« FECOFA ») suite aux incidents survenus à la fin de la rencontre entre le Maroc et la République Démocratique du Congo, lors de de la neuvième journée de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023. La CAF ne fera aucun autre commentaire sur cette affaire jusqu’à ce que l’enquête soit terminée », lit-on dans un communiqué de près de la CAF.
Pour avoir traité Mbemba de « Con », Walid Regragui risque 3 matchs de suspension et 10.000$ d’amende.