L’équipe nationale des Léopards de la République démocratique du Congo affrontera les pharaons de l’Égypte ce dimanche 28 janvier dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), au stade Laurent Pokou, sous le coup de 21h00′ (Heure de Kinshasa).
C’est une rencontre relevée et très décisive pour les fauves congolais qui ont une double mission : arracher la qualification pour les quarts de finale et prendre la revanche sur l’Égypte après une longue série de défaites. Les Léopards sont conscients des enjeux, même si la tâche ne sera pas facile pour eux.
« Comme je le disais depuis le début de la compétition, on est dans un rôle de challenger. On le sera aussi demain contre l’Égypte, contre une belle équipe d’Égypte qui reste en trois ans sur deux finales. On connaît la capacité de l’Égypte, c’est un top 5 du football africain […] Notre objectif est d’arriver dans le top 5 africain. Donc il nous reste beaucoup de travail, et c’est une superbe opportunité pour nous. On est calmes et confiants car nous avons montré des choses intéressantes », a dit le sélectionneur principal des Léopards, Sébastien Desabre en conférence de presse d’avant-match.
Dans cette CAN, l’Égypte semble faible. La nation a terminé la phase de groupes avec 3 points, 3 matchs nuls, aucune victoire, 6 buts marqués et 6 buts encaissés. La force de la sélection égyptienne c’est son attaque. Mais elle aussi une faiblesse, c’est sa défense qui encaisse beaucoup. La RDC a les atouts pour réussir son match.