CAN 2023 / RDC vs Guinée (3-1) : « Je suis content qu’on soit récompensé d’une victoire en marquant trois fois » (Sébastien Desabre)

L’équipe nationale des Léopards de la République démocratique du Congo a accédé en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) grâce à sa victoire sur la Guinée (3-1), le vendredi 2 février dernier.

Durant ce match, la RDC avait connu une entame moins bonne en encaissant un but guinéen matinal, avant de revenir au score et s’imposer par l’entremise des réalisations de Chancel Mbemba, Yoane Wissa et Arthur Masuaku.

« Je suis content qu’on soit récompensé d’une victoire en marquant trois fois. On a été menés, nous avons montré qu’on avait de la valeur, de la solidarité et de la confiance. On savait qu’on avait de la chance d’avoir la possession, parce que ça défendait à 4-4-2, ça perd de l’intérieur. Nabil Keita nous a posé énormément de problèmes dans les vingt premières minutes, il nous en a imposé énormément », a dit le sélectionneur principal des Éléphants, Sébastien Desabre.

Et de renchérir sur son plan tactique : « Dans mon groupe en tant qu’entraîneur, tu as plusieurs options sur le banc. On a préféré Baka pour gagner le 1 contre 1 dans l’axe pour rester avec un 3-4-2 au milieu de terrain, surtout avec beaucoup d’espaces qui se créent. Sur le banc, on a de la qualité, nous avons des joueurs qui peuvent répondre à pas mal de situations, Silas qui a apporté la fraîcheur sur le côté. »

Dans cette CAN, la RDC est en forme et pousse loin ses ambitions. À ce stade de la compétition, les Léopards pensent déjà à la finale.

SHARE NOW